Histoire

Fondation

Fondé en 1944 par les Frères de l'Instruction chrétienne, le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent est une école secondaire privée mixte. L'établissement est reconnu aux fins d'agrément par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et fait partie de la Fédération des établissements d'enseignement privés.

Grâce à son emplacement exceptionnel près du fleuve, le Juvénat offre un décor unique à tous les visiteurs. La vue imprenable sur le majestueux Saint-Laurent en fait l'un des sites les plus enchanteurs de la région. Au cours de sa riche histoire, le personnel enseignant religieux s'est associé plusieurs collaboratrices et collaborateurs laïcs de qualité, qui portent aujourd'hui le projet éducatif de l'école. Tous animés du même souffle pédagogique, ils désirent transmettre les mêmes valeurs humaines et spirituelles aux jeunes qui leur sont confiés. Aujourd'hui, on compte autant de filles que de garçons inscrits aux divers programmes de l'établissement.

Une terre d'accueil exceptionnelle

Le Juvénat Notre-Dame est situé sur une presqu'île riche en histoire. Avant même l'arrivée des premiers colons, la nation amérindienne des Etchemins connaissait très bien son territoire. Après avoir vu défiler plusieurs bourgeois français et bon nombre de paysans robustes, tels les Demers, elle s'est offerte comme terre d'accueil à des commerçants anglais qui ont vite pris la relève. Les Atkinson ont effectivement profité de l'exportation du bois vers la Grande-Bretagne pour s'enrichir.

Il ne restait cependant de cette épopée que les vestiges d'écluses et de vannes — jadis utilisées pour alimenter les étangs où s'accumulaient les billes de bois — quand, en 1944, les îlots situés à l'embouchure de la rivière Etchemin ont vu arriver des religieux qui provenaient de Pointe-du-Lac, près de Trois-Rivières. Il s'agissait des Frères de l'Instruction chrétienne, communauté fondée en Bretagne par Jean de La Mennais et Gabriel Deshayes, venus ouvrir une maison de formation pour les jeunes de la région.

Le Juvénat Notre-Dame prend forme

En 1948, la première partie du bâtiment actuel a été construite. À partir de 1961, l'école a connu plusieurs agrandissements successifs. Au fil des années, certains locaux ont changé de vocation pour répondre aux besoins évolutifs de notre clientèle. Avec ses magnifiques vitraux, la grande chapelle est devenue l'Espace Jean de la Mennais, lieu de spectacle et de promotion des arts et de la culture. De spacieux locaux de cours ont été construits pour accueillir un nombre grandissant d'élèves. La bibliothèque et le gymnase ont, quant à eux, profité de rénovations majeures. En 2010-2011, un vaste stade a été érigé pour le soccer intérieur, venant ainsi compléter le complexe sportif du Juvénat.

Ses programmes sont mis sur pied

En 1972, le Juvénat Notre-Dame est officiellement incorporé comme école privée, reconnue et subventionnée par le ministère de l'Éducation du Québec. En 1991, le Juvénat devient mixte alors que les derniers pensionnaires quittent l'école.

Un premier programme, celui de Langues, est mis sur pied en 1999. Cinq ans plus tard, les programmes MédiasTIC et Soccer sont implantés à leur tour. Pour mieux répondre aux besoins des sportifs, l'école met en place en 2009 les programmes Basketball et Multisport. Finalement, c'est en 2014 que le programme Découvertes vient compléter notre offre. Parallèlement, l'association Les Amis du Juvénat  est fondée en 2001 afin de soutenir l'établissement et ses élèves dans leur quête d'excellence.