Programme Langues

But

Ce programme offre aux élèves l'occasion de faire un apprentissage approfondi de l'anglais et d'acquérir de solides bases en espagnol, tout en conservant un standard élevé quant à l'apprentissage de la langue maternelle. Avec un large éventail d'activités, les élèves sont amenés, entre autres, à utiliser leurs acquis dans des échanges linguistiques, des cours de littérature anglaise et des voyages culturels.

Objectifs spécifiques

Le programme Langues vise à permettre:

  • de vivre une expérience d'immersion complète dans un milieu anglophone
  • de bénéficier d'une approche plus personnalisée dans un environnement flexible et adapté
  • de terminer le programme d'anglais enrichi, langue seconde, en quatre ans et de réussir en 5e secondaire le programme d'anglais langue maternelle (ELA)
  • d'atteindre un niveau de compétence élevé en espagnol, permettant de soutenir une conversation et d'être fonctionnel en contexte d'immersion
  • de développer la connaissance des cultures anglaise et hispanique

Contenu du programme Langues

En anglais

  • en 1re et 2e secondaire, 7 périodes sont à l'horaire pour compléter le programme d'anglais enrichi des 3 premières années du secondaire
  • en 3e et 4e secondaire, 4 périodes sont à l'horaire pour compléter le programme d'anglais enrichi de 4e et 5e secondaire
  • en 5e secondaire, 4 périodes sont à l'horaire pour l'enseignement du programme d'anglais langue maternelle (ELA)

En espagnol

  • en 3e et 4e secondaire, 3 périodes sont à l'horaire pour donner les bases de la langue
  • en 5e secondaire, 2 périodes servent à l'enrichissement
  • l'élève ayant débuté l'apprentissage de l'espagnol au primaire peut maintenir ses acquis en participant à une activité parascolaire en 1re et 2e secondaire

Critères d'admissibilité

Nous acceptons deux groupes de 35 élèves en 1re secondaire. Pour les élèves qui seront admis en 1re secondaire, nous demandons:

  • de manifester un grand intérêt pour les autres cultures, la communication et les relations interpersonnelles
  • de présenter un bulletin de 5e année avec des résultats satisfaisants
  • de réussir les tests d'admission avec des résultats satisfaisants
  • d'être prêt à vivre des échanges linguistiques

Particularités du programme

Le programme Langues s'articule de la façon suivante:

  • en 4e et 5e secondaire, le programme Langues donne la possibilité de participer à un échange de 2 ou 3 mois au Mexique, au Canada anglais, en Espagne, en Allemagne ou en Australie
  • en 4e secondaire ou 5e secondaire, les élèves peuvent faire un voyage culturel dans un milieu anglophone ou hispanophone (activité facultative)

Personnel d'encadrement

Carl Hardy
responsable du programme et enseignant

Julie Frenette
enseignante

Laura Fortin
enseignante

Rachel Nadeau
enseignante

Anthony Paul Joseph
enseignant

Activités particulières du programme (obligatoire)

Un programme d'échanges en 1re et 2e secondaire permet de mettre en application ce qui a été appris durant les cours d'anglais. Les élèves vivent une semaine d'immersion complète dans un milieu anglophone et ceux-ci reçoivent leur correspondant durant l'année scolaire. Un voyage est organisé lors des 3e et 4e années du secondaire pour favoriser la découverte des attraits culturels des régions visitées. Certaines activités vécues à l'intérieur des voyages se rapportent directement aux thèmes abordés cette année-là dans le programme Langues. Quelques projets formateurs se réalisent avant ou après ces voyages et servent d'inspiration pour des travaux scolaires. C'est l'occasion pour les élèves de tisser des liens avec les jeunes des autres programmes.

Voyages organisés à chaque niveau:

  • en 1re secondaire: échange ou voyage d'une durée variable de 3 à 7 jours (selon l'offre reçue, Expériences Canada ou YMCA)
  • en 2e secondaire: échange ou voyage d'une durée variable de 3 à 7 jours (selon l'offre reçue, Expériences Canada ou YMCA)
  • en 3e secondaire: voyage de 4 jours à New York
  • en 4e secondaire: voyage de 5 jours à Washington