Programme Langues

But

Ce programme offre aux élèves l'occasion de faire un apprentissage approfondi de l'anglais et d'acquérir de solides bases en espagnol, tout en conservant un standard élevé quant à l'apprentissage de la langue maternelle. Basé sur une pédagogie en aménagement flexible et une approche en co-enseignement, le programme permet un apprentissage plus personnalisé. Avec un large éventail d'activités, les élèves sont aussi amenés à utiliser leurs acquis dans différents projets, d'activités culturelles, d'activités motrices, d'échanges linguistiques, de cours de littérature anglaise, de voyages et autres.

 

Le programme Langues poursuit les buts suivants:

  • offrir une expérience d'immersion complète dans un milieu anglophone
  • amener l'élève à la réussite du programme d'anglais enrichi, langue seconde, en 4 ans
  • enseigner le programme d'anglais langue maternelle (ELA) en 5e secondaire
  • développer chez l'élève un niveau de compétence en espagnol lui permettant d'être fonctionnel en contexte d'immersion
  • transmettre la connaissance des cultures anglaise et hispanique afin de susciter un intérêt qui se poursuivra dans le futur

Contenu du programme
Langues

En anglais

  • en 1re et 2e secondaire, 7 périodes sont à l'horaire pour compléter le programme d'anglais enrichi des 3 premières années du secondaire
  • en 3e et 4e secondaire, 4 périodes sont à l'horaire pour compléter le programme d'anglais enrichi de 4e et 5e secondaire
  • en 5e secondaire, 4 périodes sont à l'horaire pour l'enseignement du programme d'anglais langue maternelle (ELA)

En espagnol

  • en 2e secondaire, quelques périodes sont intégrées aux périodes d'anglais
  • en 3e et 4e secondaire, 3 périodes sont à l'horaire pour donner les bases de la langue
  • en 5e secondaire, 2 périodes servent à l'enrichissement
  • l'élève ayant débuté l'apprentissage de l'espagnol au primaire peut maintenir ses acquis en participant à une activité parascolaire en 1re et 2e secondaire
  • de plus, une plateforme interactive est disponible en différenciation pédagogique

Profil recherché

Ce programme s'adresse aux élèves qui présentent ces aptitudes:

  • Manifester un grand intérêt pour l'apprentissage des langues
  • S'intéresser aux autres cultures, à la communication et aux relations interpersonnelles
  • S'engager à vivre des échanges linguistiques

 

Particularités du programme

Le programme Langues s'articule de la façon suivante:

  • en 4e et 5e secondaire, le programme Langues donne la possibilité de participer à un échange de 2 ou 3 mois au Mexique, au Canada anglais, en Espagne, en Allemagne ou en Australie
  • en 4e secondaire ou 5e secondaire, les élèves peuvent faire un voyage culturel dans un milieu anglophone ou hispanophone (activité facultative)

Personnel d'encadrement

Coordonnatrice du programme et enseignante

  • Julie Frenette

Enseignants

  • Anthony Paul Joseph
  • Carl Hardy
  • Paige Delaney
  • Rachel Nadeau

 

Activités particulières du programme (obligatoire)

Des échanges en 2e et 3e secondaire permettent d'appliquer ce qui a été appris durant les cours d'anglais. Les élèves vivent une semaine d'immersion complète dans un milieu anglophone et reçoivent leurs correspondants au cours de l'année scolaire. Des voyages sont organisés en 1re et 4e secondaire pour favoriser la découverte des attraits culturels des régions visitées. Les activités vécues lors des voyages sont liées aux thèmes du programme. Quelques projets formateurs se réalisent en lien avec ces voyages et servent de source d'inspiration pour des réalisations ultérieure.

 

Voyages organisés à chaque niveau:

  • 2 jours à Toronto en 1re secondaire
  • 3 à 7 jours d'échange (selon l'offre reçue d'Expériences Canada ou du YMCA) et voyage de 2 jours à Ottawa / Gatineau en 2e secondaire
  • 3 à 7 jours d'échange (selon l'offre reçue d'Expériences Canada ou du YMCA) en 3e secondaire
  • 4-5 jours à Washington en 4e secondaire