Programme Découvertes

But

Ce programme offre aux élèves l'occasion de réaliser des apprentissages dans différents domaines. En explorant des contenus variés dans un environnement stimulant, les élèves développent leurs connaissances et leurs habiletés. Au fil des sorties, des conférences, des démonstrations, des implications communautaires, les élèves découvrent leurs intérêts et leurs forces.

 

Le programme Découvertes poursuit les buts suivants:

  • cultiver et faire découvrir les dons particuliers, les talents et les passions de chaque élève
  • inculquer de saines habitudes de vie, notamment par l'activité physique
  • développer la culture scientifique par la réalisation d'un projet particulier
  • enseigner à mieux s'exprimer et à prendre la parole en public
  • engager l'élève dans sa communauté pour le sensibiliser à son environnement et en faire un citoyen informé
  • favoriser une ouverture sur le monde par la conversation anglaise et l'enseignement des bases de l'espagnol

Contenu du programme
Découvertes

En explorant des contenus différents, dans un environnement stimulant, les élèves développent leurs connaissances et leurs habiletés, tout en apprenant à mieux connaître leurs intérêts et leurs forces.

  • En 1re secondaire, Moi et ma santé: l'accent est mis sur l'activité physique, le plein air et la santé, à travers l'acquisition de connaissances et la pratique de sports différents de ceux pratiqués dans les cours réguliers et par le biais d'activités de plein air variées et innovantes; des cours de conversation anglaise permettent l'approfondissement de ces thèmes en même temps qu'une meilleure maîtrise de la langue.
  • En 2e secondaire, Moi et mon milieu: alors que se poursuivent les cours de conversation anglaise, une partie de l'année est consacrée à approfondir des formes d'art particulières, comme le cinéma ou la musique rythmique; l'autre partie de l'année porte sur les sciences humaines, amenant les élèves à découvrir la région, son écologie et son environnement, et à s'impliquer dans la communauté.
  • En 3e secondaire, Moi et la société: la découverte s'oriente du côté de l'économie, de la consommation et de l'initiation à l'entrepreneuriat (PME); les élèves s'investissent alors dans la préparation et la présentation d'un projet scientifique, en plus d'être initiés à la langue espagnole et à la culture hispanique.
  • En 4e secondaire, Moi et la communication: une attention particulière est portée au développement de la communication; les élèves s'impliquent dans certains projets afin de perfectionner leur façon de s'exprimer et de réaliser l'importance de la prise de parole et de la diffusion de l'information.

Profil recherché

Ce programme s'adresse aux élèves qui présentent ces aptitudes:

  • Manifester un grand intérêt pour l'acquisition de connaissances sur des thèmes variés
  • Démontrer de la volonté à s'engager dans la réalisation de divers projets

 

Particularités du programme

Le programme Découvertes s'articule de la façon suivante:

  • en 1re, 2e, 3e et 4e secondaire: 3 périodes consacrées à la découverte
  • en 5e secondaire: 2 périodes en cours optionnel

Personnel d'encadrement

Coordonnatrice du programme et enseignante

  • Geneviève Caron

Enseignants

  • Bobby Bergeron
  • Laurence Audette
  • Rachel Nadeau

Activités particulières du programme (obligatoire)

Un voyage est organisé  à chacune des 4 premières années du secondaire pour faciliter la création de liens entre les jeunes du groupe et favoriser la découverte des attraits culturels des régions visitées. Les activités vécues lors des voyages sont liées aux thèmes du programme. Quelques projets formateurs se réalisent en lien avec ces voyages et servent de sources d'inspiration pour des réalisations ultérieures.

 

Voyages organisés à chaque niveau:

  • 2 jours sur le thème du plein air (endroit variable) en 1re secondaire
  • 2 jours à Ottawa en 2e secondaire
  • 4 jours à New York en 3e secondaire
  • 5 jours à Washington en 4e secondaire

 

Le Juvénat Notre-Dame souhaite énormément réaliser ces voyages. Toutefois, selon l'évolution de la situation en lien avec la COVID-19 et les demandes de la santé publique, ces activités pourront être adaptées ou annulées au cours de l'année. La direction de l'école communiquera les informations nécessaires en lien avec ces activités au cours de l'année en cours.