Programme Découvertes

But

Ce programme permet aux élèves de réaliser plusieurs apprentissages dans différents domaines tout au long de leur parcours: activité physique, plein air et santé, différentes formes d'art, écologie et environnement, entrepreneuriat, projets scientifiques, conversation anglaise, initiation à l'espagnol et stratégies de communication.

Objectifs spécifiques

Le programme Découvertes permet à l'élève:

  • de découvrir et de cultiver ses dons particuliers, ses talents et ses passions
  • d'acquérir de saines habitudes de vie, notamment par l'activité physique
  • d'approfondir sa culture scientifique personnelle
  • de devenir un citoyen informé, engagé dans sa communauté et soucieux de l'environnement
  • d'apprendre à mieux s'exprimer et à prendre la parole en public
  • de cultiver une passion pour découvrir le monde en maîtrisant mieux la conversation anglaise tout en se donnant une base en langue espagnole

Contenu du programme Découvertes

En explorant des contenus différents, dans un environnement stimulant, les élèves développent leurs connaissances et leurs habiletés, tout en apprenant à mieux connaître leurs intérêts et leurs forces.

  • En 1re secondaire, Moi et ma santé: l'accent est mis sur l'activité physique, le plein air et la santé, à travers l'acquisition de connaissances et la pratique de sports différents de ceux pratiqués dans les cours réguliers et par le biais d'activités de plein air variées et innovantes; des cours de conversation anglaise permettent l'approfondissement de ces thèmes en même temps qu'une meilleure maîtrise de la langue.
  • En 2e secondaire, Moi et mon milieu: alors que se poursuivent les cours de conversation anglaise, une partie de l'année est consacrée à approfondir des formes d'art particulières, comme le cinéma ou la musique rythmique; l'autre partie de l'année porte sur les sciences humaines, amenant les élèves à découvrir la région, son écologie et son environnement, et à s'impliquer dans la communauté.
  • En 3e secondaire, Moi et la société: la découverte s'oriente du côté de l'économie, de la consommation et de l'initiation à l'entrepreneuriat (PME); les élèves s'investissent alors dans la préparation et la présentation d'un projet scientifique, en plus d'être initiés à la langue espagnole et à la culture hispanique.
  • En 4e secondaire, Moi et la communication: une attention particulière est portée au développement de la communication; les élèves s'impliquent dans certains projets afin de perfectionner leur façon de s'exprimer et de réaliser l'importance de la prise de parole et de la diffusion de l'information.

Critères d'admissibilité

Nous acceptons 1 groupe d'environ 20 élèves en 1re secondaire. Pour les élèves qui seront admis en 1re secondaire, nous demandons:

  • de manifester de la curiosité et de l'intérêt à acquérir des connaissances et à réaliser des projets touchant différents domaines
  • de présenter un bulletin de 5e année avec des résultats satisfaisants
  • de réussir les tests d'admission avec des résultats satisfaisants

Particularités du programme

Le programme Découvertes s'articule de la façon suivante:

  • en 1re, 2e, 3e et 4e secondaire: 3 périodes consacrées à la découverte
  • en 5e secondaire: 2 périodes en cours optionnel

Personnel d'encadrement

Geneviève Caron
responsable du programme et enseignante

Bobby Bergeron
enseignant

Laurence Audette
enseignante

Rachel Nadeau
enseignante

Charlotte Bélanger
enseignante

Activités particulières du programme (obligatoire)

Un voyage est organisé lors de chacune des 4 premières années du secondaire pour favoriser la découverte des attraits culturels des régions visitées. Certaines activités vécues à l'intérieur des voyages se rapportent directement aux thèmes abordés cette année-là dans le programme Découvertes. Quelques projets formateurs se réalisent avant ou après ces voyages et servent d'inspiration pour des travaux scolaires. C'est l'occasion pour les élèves de tisser des liens avec les jeunes des autres programmes.

Voyages organisés à chaque niveau:

  • en 1re secondaire: voyage de 2 jours sur le thème du plein air (Camp Minogami)
  • en 2e secondaire: voyage de 2 jours à Ottawa
  • en 3e secondaire: voyage de 4 jours à New York
  • en 4e secondaire: voyage de 5 jours à Washington