Orientation

Le service d'orientation

L'orientation occupe une place importante tout au long du cheminement scolaire. L'équipe d'orientation, composée d'une conseillère d'orientation et d'une conseillère en information scolaire, est présente auprès des élèves dès leur admission à l'école et accompagne ceux-ci jusqu'à la toute dernière étape de leur parcours, soit la transition vers les études postsecondaires.

Objectifs

Pour les élèves, la présence active de l'équipe d'orientation dans l'école a pour objectifs de:

  • stimuler la connaissance de soi, des centres d'intérêt et des aptitudes personnelles
  • présenter les possibilités de formations et de carrières
  • favoriser l'émergence d'un projet de cheminement scolaire
  • amorcer une démarche de prise de décision
  • susciter l'intérêt pour les études et la motivation
  • diminuer l'échec, l'abandon scolaire, l'allongement indu des études et les changements de programme

Pour atteindre ces objectifs, la conseillère d'orientation propose des activités diversifiées comme l'enseignement en classe, les sorties éducatives, les stages d'observation, les rencontres individuelles ainsi que l'accueil de conférenciers et d'acteurs du marché du travail.

Nouveauté

Depuis l'année scolaire 2018-2019, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) propose dans les écoles primaires et secondaires du Québec des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) prédéterminés qui visent l'atteinte d'objectifs ciblés chez les élèves pour chaque cycle du secondaire. Ces contenus sont répartis sur trois axes:

  • la connaissance de soi qui comprend trois aspects (scolaire, social et personnel)
  • la connaissance du monde scolaire
  • la connaissance du monde du travail

Au Juvénat Notre-Dame, nous croyons que ces apprentissages doivent s'accompagner d'expériences concrètes et significatives. Cette démarche permet de donner un sens à la démarche d'orientation de chaque élève ainsi qu'à certaines décisions qu'il sera amené à prendre au cours de son secondaire.