Activité physique et santé

Vie active

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent valorise l'adoption de saines habitudes et d'un mode de vie actif pour tous les élèves et le personnel. C'est pourquoi l'école se compose d'éducateurs actifs, très impliqués au sein des nombreuses activités sportives proposées par l'organisation. L'offre de services annuelle, ponctuée de plusieurs activités spéciales, permet à chacun d'y trouver son compte. En se dotant d'un nouveau complexe sportif multifonctionnel en 2011, l'école a pris les grands moyens afin de supporter l'engouement pour la pratique d'activités physiques.

Sport interscolaire

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent favorise l'accès au sport scolaire à tous les élèves intéressés. Ils ont la possibilité de pratiquer de nombreuses disciplines individuelles ou collectives au sein des équipes de compétition des Insulaires. Le nombre d'équipes formées dans chaque discipline est établi en fonction du nombre de participants inscrits. Au-delà des habiletés athlétiques ou du bagage sportif, c'est l'engagement qui est valorisé avant tout.

Activités intramurales récréatives

Les activités intramurales se déroulent sur l'heure du dîner et permettent aux élèves de pratiquer un sport dans un contexte participatif. Le sport intramural permet l'accès à une grande variété d'activités et répond aux intérêts de tous les types de sportifs. Tant par la participation à une ligue structurée que par une pratique libre, l'école promeut l'activité physique pour tous les jeunes quelles que soient leurs forces ou leurs aptitudes. L'important, c'est de bouger!

Salle d'entraînement

Une salle d'entraînement moderne, équipée d'appareils musculaires et aérobiques, accueille les élèves et le personnel tout en offrant une vue imprenable sur le fleuve. La salle est accessible pour tous les élèves sur l'heure du dîner. Elle est également ouverte du lundi au jeudi, après les heures de classe, pour les élèves membres et les équipes des Insulaires.

Course JND - 4 km

Cet événement d'envergure, qui se tient chaque année à la mi-mai, rassemble tous élèves de l'école, les membres du personnel, plusieurs parents et anciens. Au-delà de la performance, il s'agit d'une occasion festive de relever un défi, qu'il soit personnel ou sportif. Au cours des dernières années, l'organisation de cette course a permis aux jeunes de soutenir les causes de Rêves d'enfants, d'Enfant Soleil et du Centre de cancérologie de Lévis en amassant plus de 200 000 $ pour ces différentes fondations. Tout récemment, le Juvénat s'est engagé à soutenir l'organisme Laura Lémerveil en remettant tous les dons amassés aux enfants polyhandicapés qui fréquentent ces établissements.

Grand défi Pierre Lavoie

Depuis quelques années, l'école participe au Grand défi Pierre Lavoie en encourageant de nombreux jeunes, parfois moins actifs, à s'entraîner pour relever ce défi de course à relais organisé entre Québec et Montréal au mois de mai.

Club plein air

Le club plein air propose quelques activités par année aux jeunes avides de nature et d'activités physiques. Le club offre une variété d'expériences stimulantes: vélo de montagne, randonnée pédestre en forêt, expédition en canot-camping, randonnée en raquettes avec hébergement en refuge, nuitée en igloo, etc.

Panthéon des Insulaires

L'école sélectionne chaque année de Grands Insulaires parmi ses anciens élèves afin de reconnaitre leurs performances athlétiques exceptionnelles et leur contribution à la promotion du sport. La mise en valeur de leurs engagements, tant sportifs que professionnels, offre un exemple positif aux jeunes athlètes de l'école. Ils sont honorés par le directeur général de l'école lors du gala sportif annuel. Des plaques commémoratives témoignant de leurs exploits sont également ajoutées à la vitrine du Panthéon des Insulaires, située au complexe sportif.

Grands Insulaires du Juvénat Notre-Dame