Programme Basketball

Description générale

Avant de poursuivre votre lecture, veuillez d'abord consulter la description générale de nos trois programmes sportifs afin d'avoir une vue complète de notre programme Basketball.

Description générale des programmes sportifs

Critères d'admissibilité

Nous acceptons 1 groupe d'environ 20 élèves en 1re secondaire. Pour les élèves qui seront admis en 1re secondaire, nous demandons:

  • de manifester un grand intérêt pour la pratique régulière du basketball et pour l'entraînement
  • de démontrer des aptitudes de base et un potentiel intéressant pour la pratique du basketball
  • de s'engager au sein d'une équipe de basketball des Insulaires
  • de réussir les tests d'admission avec des résultats satisfaisants
  • de présenter un bulletin de 5e année avec des résultats satisfaisants

Particularités du programme Basketball

La programmation d'entraînement technique et tactique offre à chaque élève la possibilité de développer ses aptitudes techniques et ses stratégies de jeu. En plus de la saison régulière du réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les jeunes peuvent poursuivre leurs entraînements complémentaires dans le cadre d'une saison de printemps facultative.

Activités particulières du programme (obligatoire)

Un voyage est organisé lors de chacune des 4 premières années du secondaire pour faciliter la création des liens entre les jeunes du groupe, pour favoriser la découverte des attraits culturels des régions visitées et pour encourager les échanges avec d'autres jeunes qui pratiquent le basketball. Un effort particulier est fait pour intégrer différentes facettes du programme Basketball aux visites offertes (entraînements, parties hors-concours, visite d'installations).

Voyages organisés à chaque niveau:

  • en 1re secondaire: voyage de 2 jours au Saguenay-Lac-St-Jean
  • en 2e secondaire: voyage de 2 jours à Montréal et Gatineau
  • en 3e secondaire: voyage de 4 jours à New York
  • en 4e secondaire: voyage de 5 jours à Washington

Personnel d'encadrement

Patrick Lemay
coordonnateur du programme

Marjorie Ferland
enseignante du programme