Parce que le succès a bien
plus qu'une dimension !

Chacune des cinq années du secondaire amène son lot de défis particuliers prêts à être relevés. Au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, nous mettons tout en oeuvre afin de fournir les outils et le soutien nécessaires à la réussite. L'épanouissement de chaque élève demeure une priorité, une valeur que nous partageons au quotidien. L'objectif reste le même pour tous : terminer avec fierté son parcours. Pour les aider à y parvenir, nous avons mis en place certaines mesures pédagogiques, propres à notre établissement.

Le titulariat et le suivi personnel

Nous jumelons un titulaire à un groupe d'élèves afin de les assister et de les conseiller en cours d'année scolaire. Cet enseignant rencontre individuellement chacun des élèves de son groupe à quelques reprises durant l'année et communique avec les parents ou la direction pour assurer un suivi efficace et bénéfique de la progression de son groupe.

Les matières de base

Nous accordons une importance primordiale aux matières de base : français, mathématique et anglais. Cela nous permet, particulièrement en 1re secondaire, de consolider les acquis du primaire et d'amener tous les élèves à un niveau de connaissance comparable dans ces matières.

Les devoirs

Nous croyons fortement en la réussite par le travail et l'effort. Afin de favoriser une meilleure assimilation des notions enseignées, nos élèves sont amenés à réaliser un travail demandé quotidiennement par les enseignants, soit pour vérifier la compréhension, soit pour leur permettre de développer certaines compétences.

Des activités d'aide en groupe restreint

Nous offrons aux élèves ayant des difficultés scolaires, notamment dans le cas du français et des mathématiques, des activités d'appoint pour les aider à cheminer. Des ateliers de récupération sur l'heure du midi sont également offerts aux élèves rencontrant des difficultés ponctuelles.

L'évaluation

À la fin de chaque étape d'apprentissage, nos enseignants évaluent le niveau individuel de connaissances et d'application des notions apprises en classe. La progression de chacun peut être différente. Dans certaines disciplines, l'élève construit un dossier d'apprentissage qui démontre sa progression. Les résultats détaillés de chaque élève sont rendus disponibles et accessibles par le biais du Pluriportail de l'école.

Les TIC

La capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication est développée dans la grande majorité des matières. Les élèves ont déjà acquis de bonnes habiletés sur lesquelles nous misons pour aller plus loin. Dans le cours de concentration MédiasTIC, les élèves utilisent les technologies pour réaliser des projets disciplinaires et interdisciplinaires. Depuis septembre 2014, tous les élèves qui débutent en 1re secondaire utilisent la tablette électronique sur une base régulière dans le cadre de la classe JND 2.0.

La communication aux parents

Pour une plus grande efficacité et une meilleure collaboration, les enseignants communiquent régulièrement avec les parents au regard du rendement ou du comportement de l'enfant. Les parents sont aussi invités à communiquer avec l'école (direction, enseignants) ou à consulter le Pluriportail pour obtenir de l'information ou des explications sur les différents aspects de la vie de leur enfant à l'école.

Encadrement des élèves

Nous voulons un encadrement qui aide l'élève à bien fonctionner et à réussir. Il est probable que les mesures d'encadrement et de discipline deviennent plus précises ou plus astreignantes à mesure qu'augmentent les difficultés de comportement d'un enfant. En effet, il est important que le cadre dans lequel le jeune est appelé à fonctionner lui permette, sans l'étouffer, d'atteindre les objectifs fixés. Comme on doit, d'un autre côté, garantir aux autres élèves le droit de recevoir un enseignement de qualité, il est donc normal d'établir des limites.



Retour en haut de page

Abonnez-vous à notre bulletin

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent 30, rue du Juvénat
Lévis, Québec G6W 7X2
418 839-9592