Plan de réussite

Un milieu de vie stimulant, un milieu d'apprentissage de qualité

Chacune des cinq années du secondaire apporte son lot de défis particuliers. Au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, nous mettons tout en oeuvre afin de fournir les outils et le soutien nécessaires à la réussite. L'épanouissement de chaque élève demeure une priorité, une valeur que nous partageons au quotidien. L'objectif reste le même pour tous: que chaque élève termine avec fierté son parcours. Pour les aider, nous avons mis en place certaines mesures pédagogiques propres à notre établissement.

Le titulariat et le suivi personnel

Nous jumelons un titulaire à chaque groupe d'élèves afin de les assister et de les conseiller au cours de l'année scolaire. Cet enseignant rencontre individuellement chaque élève de son groupe à quelques reprises. Il communique avec les parents ou la direction afin d'assurer un suivi efficace et un cheminement adéquat.

Les devoirs

Nous croyons fortement en la réussite par le travail et l'effort. Afin de favoriser une meilleure assimilation des notions enseignées, nos élèves sont amenés à réaliser un travail quotidien demandé par les enseignants, soit pour vérifier la compréhension des notions, soit pour leur permettre de développer certaines compétences.

Le numérique

Tous les élèves qui débutent en 1re secondaire utilisent la tablette numérique sur une base régulière en tant qu'outil pédagogique. Celle-ci permet de contextualiser les notions enseignées, de placer l'élève au centre de ses apprentissages, de développer les compétences liées à l'utilisation des outils numériques et de s'initier à l'utilisation des différents médias sociaux de manière responsable.

La communication avec les parents

Afin d'assurer une bonne collaboration, les enseignants communiquent régulièrement avec les parents pour les informer sur le rendement ou le comportement de leur enfant. Les parents sont aussi invités à communiquer avec l'école (direction ou enseignants) ou à consulter le Pluriportail pour obtenir de l'information ou des explications sur les différents aspects de la vie de leur enfant à l'école.

Des activités d'aide en groupes restreints

Pour les élèves présentant des difficultés scolaires, notamment en français et en mathématique, nous offrons des activités d'appoint pour les aider à cheminer. Des ateliers de récupération sur l'heure du midi sont également offerts à ceux qui rencontrent des difficultés ponctuelles.

L'évaluation

En conformité avec les objectifs du programme de formation, nous travaillons au renouvellement des pratiques évaluatives tout en nous assurant de leur validité, de leur équité et de leur transparence. Les objectifs généraux que nous poursuivons avec l'évaluation sont le soutien à l'apprentissage et le témoignage des acquis.

À la fin de chaque étape d'apprentissage, nos enseignants évaluent le niveau individuel de connaissances et d'application des notions apprises en classe. La progression de l'acquisition des différentes compétences varie d'un élève à l'autre. Dans certaines disciplines, celui-ci construit un dossier d'apprentissage qui démontre sa progression. Les résultats sont rendus accessibles par le biais du Pluriportail de l'école.

Encadrement des élèves

Nous privilégions un encadrement qui aide l'élève à fonctionner et à réussir convenablement. Une approche personnalisée est privilégiée et les mesures d'encadrement deviennent généralement plus astreignantes à mesure qu'augmentent les difficultés de comportement d'un enfant. En effet, il importe que le cadre dans lequel le jeune évolue l'amène à atteindre les objectifs fixés. Ces limites permettent également de donner un enseignement de qualité à tous les autres élèves du groupe.