Plan de réussite

Un milieu de vie stimulant, un milieu d'apprentissage de qualité

Les cinq années du secondaire apportent leurs défis particuliers. Au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, tout est mis en oeuvre afin d'offrir le soutien et les outils nécessaires à la réussite. L'épanouissement de chaque élève demeure une priorité pour lui permettre de compléter son parcours avec fierté. Pour y arriver, des mesures pédagogiques propres à notre établissement sont mises en place.

Le titulariat et le suivi personnel

Tous les groupes d'élèves bénéficient du soutien d'un titulaire pour les assister et les conseiller au cours de l'année scolaire. Cet enseignant rencontre individuellement les élèves de son groupe à quelques reprises. Il communique également avec les parents ou la direction afin d'assurer un suivi efficace et un cheminement adéquat.

Les devoirs

Le Juvénat Notre-Dame est convaincu que la réussite s'obtient par le travail et l'effort. Pour poursuivre le développement de leurs compétences et favoriser l'assimilation de notions, du travail et de l'étude à compléter à la maison sont régulièrement proposés aux élèves.

Le numérique

Dès la 1re secondaire, tous les élèves travaillent quotidiennement avec la tablette numérique. Cette approche pédagogique permet de contextualiser les notions enseignées, de placer l'élève au centre de ses apprentissages, de l'initier à l'utilisation responsable des différents médias sociaux et de développer sa compétence liée à l'utilisation des outils numériques.

La communication avec les parents

Afin d'assurer un suivi de qualité, les enseignants communiquent régulièrement avec les parents pour les informer sur le comportement et la progression des apprentissages de leur enfant. Les parents sont aussi invités à communiquer avec l'école, entre autres par le biais du Pluriportail, afin d'obtenir des informations supplémentaires au besoin.

Des activités d'aide en groupes restreints

L'école offre des activités d'appoint pour aider les élèves présentant des difficultés scolaires, notamment en français et en mathématique. Des ateliers de récupération sur l'heure du midi sont également offerts à ceux qui rencontrent des difficultés ponctuelles.

L'évaluation

L'évaluation permet de soutenir l'apprentissage et témoigne des acquis réalisés. Les pratiques évaluatives sont régulièrement renouvelées afin de se conformer aux objectifs du programme de formation du MEES.

À la fin de chaque étape, les enseignants évaluent la progression des compétences et le degré d'acquisition des notions présentées en classe. De plus, la construction d'un dossier d'apprentissage permet de suivre l'évolution de l'élève dans certaines disciplines qui s'y prêtent davantage. Tous les résultats des travaux et des évaluations sont publiés sur le Pluriportail de l'école.

Encadrement des élèves

L'école propose un encadrement approprié, permettant à l'élève de vivre dans un climat de respect. Lorsque cela s'avère nécessaire, un suivi plus personnalisé est privilégié afin de l'aider à atteindre les objectifs visés. Certaines mesures d'encadrement deviennent parfois plus exigeantes à mesure qu'augmentent les difficultés de comportement d'un enfant. Ces limites garantissent un milieu où un enseignement de qualité est offert à tous les autres élèves du groupe.