Démarches d'admission

Demande d'admission en 1re secondaire

La période des admissions en 1re secondaire a lieu à l'automne, au début de la 6e année de votre enfant. Vous pouvez faire votre demande d'admission en remplissant le formulaire en ligne à compter du 1er septembre 2020.

Dates des séances d'admission

Les séances d'admission ont lieu le samedi 19 octobre et le dimanche 20 octobre 2019, de 8 h 30 à 12 h.

Des tests d'aptitudes athlétiques et sportives sont aussi prévus pour les élèves intéressés par les programmes Basketball et SoccerIls auront lieu en après-midi, le samedi 19 octobre 2019, de 12 h 30 à 15 h.

Documents nécessaires

Les candidats de 1re secondaire doivent participer à une séance d'admission au coût de 40 $ et fournir la photocopie de leur bulletin le plus récent du primaire (celui de la 5e année) la journée même.

Certains tests particuliers sont exigés pour l'admission et le classement dans les différents programmes offerts au Juvénat. Chaque élève doit effectuer un test d'aptitudes à l'apprentissage et un test de français. Il sera également invité à nous partager ses expériences d'apprentissage de l'anglais.

Pour les élèves qui s'inscrivent aux programmes Basketball et Soccer, des tests d'aptitudes athlétiques et sportives sont prévus. Ces sessions d'évaluation se tiennent au complexe sportif de l'école et sont encadrées par les responsables des programmes spécifiques.

Préparation

Il n'y a pas de préparation particulière à faire pour les tests. Ceux-ci ont lieu au Juvénat et aucun matériel n'est requis. Puisqu'il s'agit d'une demi-journée exigeante, il est conseillé d'arriver bien reposé. Les deux documents suivants suggèrent quelques pistes pour vous aider.

Pour les parents, voici sept précieux conseils pour préparer votre enfant à la séance d'admission au secondaire.

7 précieux conseils (262 Kb)

Pour les jeunes, voici différents trucs et conseils pour vous préparer à la séance d'admission au secondaire.

Trucs et précisions (195 Kb)

 

Admission en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire

 Formulaire d'inscription (796 Kb)

Quelques places se libèrent chaque année pour des élèves qui voudraient s'inscrire en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire. Pour ces candidats, il n'y a pas de séance d'admission. Il faut remplir le formulaire d'inscription, l'imprimer et l'envoyer par la poste à l'adresse du Juvénat Notre-Dame.  Il faut également y joindre une photocopie du bulletin final de l'année précédente ainsi qu'une copie du plus récent bulletin de l'année en cours.

S'il y a des possibilités d'admission, l'élève et ses parents seront reçus en entrevue par la directrice responsable des admissions. Des frais de 40 $ à inclure dans l'envoi sont exigés pour l'ouverture du dossier.