Programme Multisport

Description générale

Avant de poursuivre votre lecture, veuillez d'abord consulter la description générale de nos trois programmes sportifs afin d'avoir une vue complète de notre programme Multisport.

Description générale des programmes sportifs

Critères d'admissibilité

Nous acceptons environ 25 élèves en 1re secondaire. Ces derniers devront satisfaire aux exigences suivantes:

  • manifester un grand intérêt pour la pratique régulière d'activités physiques et sportives
  • démontrer de l'ouverture, de la curiosité pour la découverte de nouveaux sports
  • s'intéresser au développement d'habiletés de base telles que lancer, attraper, sauter, se déplacer, glisser, grimper, etc.
  • réussir les tests d'admission avec des résultats satisfaisants
  • présenter un bulletin de 5e année avec des résultats satisfaisants



Particularités du programme Multisport

En 1re et 2e secondaire, les élèves développent leurs habiletés de base par le biais d'ateliers éducatifs dirigés, de jeux à thèmes, de sports aux règles modifiées et de situations réelles de jeu. En 3e et 4e secondaire, ils développent le sens de la compétition en situation de jeu, tout en respectant leur rythme de progression.

L'école offre une foule de sports et d'activités physiques aux élèves via ses installations de haute qualité. De plus, lors de sorties éducatives, les jeunes du programme Multisport découvrent d'autres sports tels que le ski de fond, les activités aquatiques, la randonnée à vélo, l'escalade, le trampoline, la boxe, l'auto-défense, etc.

Le programme Multisport développe un maximum de compétences sportives chez les élèves. Cette approche vise à éviter le décrochage sportif prématuré occasionné par la spécialisation hâtive. Finalement, le programme donne aux élèves tous les outils pour rester actifs lontemps, tout en ayant plus de motivation et de plaisir à pratiquer une grande variété de sports.

Activités particulières du programme (obligatoire)

Un voyage est organisé  à chacune des 4 premières années du secondaire pour faciliter la création de liens entre les jeunes du groupe et favoriser la découverte des attraits culturels des régions visitées. Un effort particulier est fait pour intégrer différentes facettes de l'entraînement et du sport de haut niveau aux visites offertes (activités spéciales, visites de clubs civils et d'installations sportives).

Voyages organisés à chaque niveau:

  • 2 jours à Montréal en 1re secondaire
  • 3 jours à Ottawa en 2e secondaire
  • 4 jours à New York en 3e secondaire
  • 5 jours à Washington en 4e secondaire

Personnel d'encadrement

Sébastien Ouellet
coordonnateur du programme et enseignant