Programme MédiasTIC

But

Ce programme offre aux élèves l'occasion de développer leurs compétences dans l'utilisation des outils numériques. Les projets proposés favorisent la créativité et le développement de l'autonomie. En apprenant à maîtriser différents logiciels, les élèves sont initiés, entre autres, à la robotique, au design graphique, à la programmation de jeux, au montage vidéo et à la photographie.

Objectifs spécifiques

Le programme MédiasTIC poursuit les buts suivants:

  • développer la créativité, la polyvalence et l'aisance dans l'utilisation des outils technologiques
  • explorer différents outils numériques pour la création graphique, la robotique, le montage vidéo, l'infographie, etc.
  • développer de bonnes habitudes de collaboration et de travail en équipe
  • approfondir certains contenus disciplinaires par la réalisation de projets aux défis progressifs
  • amener l'élève à être sans cesse à l'affut des innovations technologiques et de leurs possibilités
  • préparer l'élève à relever aujourd'hui et demain les défis d'un monde du travail en constante évolution

Contenu du programme MédiasTIC

En proposant des projets à réaliser et des outils appropriés, les élèves sont amenés à créer pour relever les défis proposés.

  • En 1re secondaire, nous insérons le montage vidéo, le développement de compétences en animation, la prise de photos numériques signifiantes, l'initiation à la robotique ainsi que la programmation de jeux simples.
  • En 2e secondaire, les projets se veulent plus complexes avec la suite de la robotique, le montage de photos animées, la réalisation d'un reportage, la modélisation 3D et la transformation d'images avec le logiciel Photoshop.

 

  • En 3e secondaire, l'accent est mis sur l'apprentissage de courts métrages (vidéo) incluant la création d'effets spéciaux avec le logiciel AfterEffect. Le logiciel de traitement de l'image est approfondi avec les outils de la suite Adobe (Photoshop et Illustrator).
  • En 4e secondaire, l'enseignement est orienté vers la découverte du graphisme. La dimension artistique ajoute à la qualité des productions qui s'avèrent plus complexes. L'objectif de communication est mis au premier plan.
  • En 5e secondaire, les projets visent à refléter la réalité du marché du travail. De plus, les élèves peuvent entreprendre un projet libre en lien avec les multimédias. L'infographie est au coeur du cours.

Critères d'admissibilité

Nous acceptons environ 35 élèves en 1re secondaire. Ces derniers devront satisfaire aux exigences suivantes:

  • manifester un grand intérêt pour la technologie et le numérique
  • démontrer de l'intérêt pour la réalisation de projets innovateurs
  • posséder les aptitudes nécessaires au travail d'équipe
  • réussir les tests d'admission avec des résultats satisfaisants
  • présenter un bulletin de 5e année avec des résultats satisfaisants

Particularités du programme

Le programme MédiasTIC s'articule de la façon suivante:

  • en 1re, 2e, 3e et 4e secondaire: 3 périodes MédiasTIC
  • en 5e secondaire (option): 2 périodes d'arts et médias
  • aucun matériel particulier n'est à acheter pour ce programme

L'école offre ses formations autant sur des ordinateurs PC que Mac et possède des licences variées qui sont en lien avec le monde professionnel du graphisme. Par son mode de fonctionnement, le programme développe la créativité de l'élève dans un cadre où il met à profit son autonomie d'apprentissage.

Activités particulières du programme (obligatoire)

Un voyage est organisé  à chacune des 4 premières années du secondaire pour faciliter la création de liens entre les jeunes du groupe et favoriser la découverte des attraits culturels des régions visitées. Certaines activités se rapportent directement aux médias et permettent l'exploration de futures carrières dans ce domaine. Quelques projets formateurs se réalisent en lien avec ces voyages et servent de sources d'inspiration pour des créations numériques.

Voyages organisés à chaque niveau:

  • 2 jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1re secondaire
  • 2 jours à Montréal en 2e secondaire
  • 4 jours à New York en 3e secondaire
  • 5 jours à Washington en 4e secondaire

Personnel d'encadrement

Jean-Mathieu Fournier
coordonnateur du programme

Chantal Dufour
enseignante

Stéphanie Germain
enseignante