Pastorale et engagement communautaire

Approfondissement de ses valeurs personnelles

Parmi les valeurs qui inspirent le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, il y a celles qui viennent de l'Évangile, tout simplement parce que ces valeurs demeurent actuelles et qu'elles sont porteuses de sens et d'espoir dans un monde en perpétuelle transformation. La pastorale, telle qu'elle se conçoit au Juvénat, est en filiation directe avec notre projet d'éducation intégrale, où toutes les dimensions de la personne, y compris la dimension spirituelle, sont mises de l'avant.

Par le biais d'un cours d'éthique et de culture religieuse dynamique, à travers aussi un parcours pastoral tout à fait original, marqué par des animations adaptées, vivantes et signifiantes, les élèves de tous les niveaux prennent le temps de s'intérioriser, de réfléchir et d'échanger sur celui ou celle qu'ils sont aujourd'hui, sur celui ou celle qu'ils veulent être demain.

La pastorale contribue grandement à entretenir l'esprit de fraternité qui prévaut dans notre école, dans la mesure où elle stimule les sentiments d'appartenance, de confiance en soi et d'estime personnelle.

Vision du cheminement

Tout ce parcours est branché sur:

  • le développement des jeunes
  • leurs interrogations
  • les choix qu'ils ont à effectuer
  • les obstacles qu'ils affrontent
  • les ressources qu'ils possèdent
  • les événements heureux et difficiles de leur quotidien

Un parcours vivant

À leur façon, la pastorale et l'engagement communautaire colorent ainsi de façon toute spéciale notre milieu de vie. Ces rencontres rappellent que le Succès a bien plus qu'une dimension. Elles donnent aux jeunes et aux éducateurs les valeurs et les outils nécessaires pour devenir des femmes et des hommes toujours plus sensibles, plus humains et plus vrais.

Des projets marquants pour la vie

Une multitude de projets et d'expériences marquantes permettent également à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin d'expérimenter ces valeurs à travers des engagements concrets, valorisants et parfois même bouleversants. Qu'il s'agisse de Rêves d'Enfants, du Café du Coeur, des nombreuses sessions d'exploration de soi et de partage (dont le Relais Jeunesse et la Traversée), de la Course JND, qui soutient une cause particulière, de l'animation auprès des personnes âgées et des jeunes handicapés, de l'aide apportée aux plus démunis... On vit des expériences qui, parfois, marquent un réel tournant dans la vie de celles et ceux qui s'y engagent.