Événements annuels

La vie scolaire

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent invite ses élèves à vivre une expérience scolaire enrichissante à tous les points de vue dans un milieu valorisant un esprit familial et communautaire. Nous souhaitons que chaque jeune éprouve du plaisir à se rendre à l'école, qu'il y retrouve un deuxième chez-soi où il se sent bien et où il a envie de s'investir dans sa réussite.

Pour animer cette vie scolaire, le personnel s'implique avec les élèves dans l'organisation de diverses activités qui permettent de créer un environnement chaleureux et de tisser des liens plus conviviaux entre les élèves eux-mêmes ainsi qu'avec leurs enseignants.

Événements culturels

De nombreux événements sont organisés pour mettre en valeur l'engagement culturel et artistique des élèves de l'école.

Les jeunes expriment leur grand talent à travers différentes prestations ou présentations comme la semaine culturelle, les concerts de musique, les comédies musicales, l'exposition d'arts plastiques et bien d'autres.

Un événement comme Secondaire en spectacle donne l'opportunité à ces jeunes artistes de vivre l'expérience de la scène à l'échelle régionale et même provinciale.

Événements sportifs

La journée des Insulaires vise à souligner l'importante participation des élèves au sein de nos différentes équipes sportives. C'est la journée où l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance sont mis en évidence dans plusieurs activités.

Depuis quelques années, l'école s'implique activement dans Le Grand défi Pierre Lavoie au Secondaire en motivant de nombreux jeunes, parfois moins actifs, à s'entraîner pour participer au défi de course à relais organisé entre Québec et Montréal au mois de mai.

La Course JND, à laquelle participent tous les élèves de l'école, plusieurs membres du personnel, des parents et des anciens se tient chaque année à la mi-mai. L'événement, en soutenant la cause des enfants malades (Laura Lémerveil), encourage les participants à se dépasser et à apprécier leur chance d'être en bonne santé.

Fêtes et semaines thématiques

Le conseil des ministres travaille en collaboration avec l'équipe de la vie étudiante pour mettre en place et animer plusieurs activités et semaines thématiques au cours de l'année. La participation exceptionnelle des élèves à la vie scolaire du Juvénat Notre-Dame constitue l'une de nos plus grandes richesses.

De nombreuses activités spéciales animent l'année scolaire: l'Halloween, Noël, la St-Valentin. Une fête particulière revient chaque année pour nous rappeler nos origines: la semaine mennaisienne.

Au mois de janvier, les décorations et les costumes distinguent les élèves de chaque classe lors du carnaval d'hiver annuel, nommé «Festibal», où les jeunes compétitionnent amicalement toute la semaine à travers différents jeux organisés par l'équipe de la vie étudiante. Encore une fois, l'engagement des élèves impressionne à chaque édition et cette semaine emblématique reste gravée fort longtemps dans la mémoire de nos anciennes et de nos anciens.

Activités de niveau

Les activités de niveau organisées par les titulaires de chaque cohorte, en collaboration avec les représentants de classe, colorent de manière très particulière la vie de l'école. Que ce soit dans le cadre d'une soirée sociale animée avec un souper et une danse à l'école, d'un match de hockey des Remparts de Québec ou encore d'une sortie à la salle Albert-Rousseau pour le spectacle d'un humoriste, le taux de participation toujours exceptionnel démontre l'engouement des jeunes pour ces activités et leur sentiment d'appartenance au milieu.

Journées d'activités

Lors de la sortie hivernale du mois de janvier, les élèves sont invités à participer à différentes activités culturelles, sociales ou sportives à l'extérieur de l'école, en compagnie de leurs amis et des membres du personnel de l'école. La programmation évolue à chaque année et tente de tenir compte des intérêts de chacun.