Événements annuels

La vie scolaire

Les éducateurs de l'école s'affairent avec beaucoup de dynamisme à mobiliser les jeunes en organisant plusieurs activités sportives, culturelles, artistiques et sociales. Parce que nous croyons que le succès a bien plus qu'une dimension, ces activités viennent s'ajouter à l'enseignement offert. Lors de ces moments privilégiés qui sortent du cadre régulier, les jeunes ont l'occasion de tisser des liens significatifs entre eux et avec le personnel. Un sentiment d'appartenance fort reconnu depuis de nombreuses années au Juvénat s'entretient à travers ces activités.

Événements culturels

De nombreux événements sont organisés pour mettre en valeur l'engagement culturel et artistique des élèves de l'école. Les jeunes sont encouragés à exprimer leurs talents lors des concerts de musique, des comédies musicales, des expositions d'arts plastiques, de la semaine culturelle et de bien d'autres événements.

Par ailleurs, une finale locale de Secondaire en spectacle est organisée chaque année et donne ainsi l'opportunité aux jeunes artistes de vivre une expérience de la scène. Pour ceux qui se qualifient, l'expérience se poursuit à l'échelle régionale et parfois même, provinciale.

Événements sportifs

En décembre de chaque année, la journée des Insulaires souligne l'importante implication des élèves au sein de nos équipes sportives. C'est une journée où plusieurs activités sont organisées pour mettre de l'avant l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance qui font notre couleur.

Depuis quelques années, l'école participe au Grand défi Pierre Lavoie en encourageant de nombreux jeunes, parfois moins actifs, à s'entraîner pour relever ce défi de course à relais organisé entre Québec et Montréal au mois de mai.

La Course JND, à laquelle participent tous les élèves de l'école, plusieurs membres du personnel, des parents et des anciens se tient chaque année à la mi-mai. L'événement soutient la cause des enfants handicapés (Laura Lémerveil) et encourage les participants à se dépasser ainsi qu'à apprécier leur chance d'être en bonne santé.

Fêtes et semaines thématiques

Le conseil des élèves travaille en collaboration avec l'équipe de la vie scolaire pour mettre en place et animer plusieurs activités et semaines thématiques au cours de l'année. La participation exceptionnelle des élèves à ces activités constitue l'une de ses plus grandes richesses.

Des activités spéciales agrémentent l'année scolaire à l'occasion de fêtes particulières comme l'Halloween, Noël ou la St-Valentin. De plus, des festivités propres à l'histoire de l'école reviennent chaque année pour nous rappeler nos origines tout au long de la semaine mennaisienne.

Au mois de janvier, les décorations et les costumes distinguent les élèves de chaque classe lors du carnaval d'hiver annuel nommé Festibal. Toute la semaine, les jeunes participent à différents jeux organisés par l'équipe de la vie scolaire dans un esprit de compétition amicale. À chaque édition, l'engagement des élèves est impressionnant. Cette semaine emblématique reste gravée fort longtemps dans leur mémoire, bien après leur passage au Juvénat.

Activités de niveau

Les activités de niveau organisées par les titulaires de chaque cohorte, en collaboration avec les représentants de classe, colorent de manière particulière la vie de l'école. Selon les niveaux, les activités sont très variées. Par exemple, les élèves peuvent participer à une soirée festive à l'école, assitser à un match des Remparts de Québec ou au spectacle d'un humoriste. Le taux de participation toujours exceptionnel démontre l'engouement des jeunes pour ces activités et leur sentiment d'appartenance à leur milieu.

Journées d'activités

Lors de la sortie hivernale du mois de janvier, les élèves sont invités à participer à différentes activités culturelles, sociales ou sportives à l'extérieur de l'école, en compagnie de leurs amis et des membres du personnel de l'école. La programmation évolue chaque année pour tenir compte des intérêts de chacun.