Programmes sportifs

But

Les programmes sportifs offrent aux élèves l'occasion d'intégrer des habitudes sportives spécifiques à leur routine d'entraînement. Ils favorisent un développement athlétique global dans un milieu scolaire dynamique offrant une vie étudiante animée.

Objectifs spécifiques

Les trois programmes sportifs poursuivent les buts suivants:

  • transmettre les connaissances favorisant le développement athlétique et sportif
  • optimiser les qualités physiques fondamentales amenant l'athlète à se dépasser
  • enseigner les attitudes nécessaires à la réussite comme la coopération, l'esprit d'équipe, l'éthique sportive et la persévérance
  • inculquer une discipline personnelle rigoureuse afin d'établir de bonnes habitudes de travail
  • enseigner les habiletés techniques et tactiques spécifiques aux programmes Soccer et Basketball sur les plans individuel et collectif
  • développer l'autonomie et la responsabilisation par rapport à l'entraînement physique dans le programme Multisport

Programme Basketball    Programme Multisport  Programme Soccer           

Organisation des programmes sportifs

Chacun des programmes sportifs est organisé de la façon suivante:

  • 1re à 4e secondaire: 5 périodes par cycle dans le programme sportif retenu (le cours régulier d'éducation physique est intégré à la planification spécifique de chaque programme)
  • 5e secondaire: 2 périodes de cours réguliers d'éducation physique et la possibilité d'ajouter 2 périodes supplémentaires d'activité physique en option

Les activités interscolaires sont facultatives pour les programmes Multisport et Soccer dans la mesure où l'élève s'engage activement dans son sport au sein d'un autre réseau de compétition. Elles sont toutefois obligatoires pour le programme Basketball. Ainsi, les élèves doivent intégrer une équipe des Insulaires dans la discipline privilégiée et prendre part à une ou deux séances d'entraînement par semaine après les heures de classe. Ces élèves sont également tenus de participer à des compétitions avec d'autres écoles de la région et à des tournois occasionnels les soirs ou les fins de semaine.

Contenu des programmes sportifs

Il s'articule autour d'un tronc de formation commun et d'une programmation spécifique aux programmes Basketball, Multisports et Soccer.

Tronc de formation commun

En plus de valoriser l'engagement et la réussite scolaire, les programmes sportifs guident le jeune athlète dans sa préparation physique individuelle et lui fournissent les bases théoriques nécessaires à son développement.

La préparation physique constitue une base fondamentale pour tout athlète. La programmation offerte incite les élèves à prendre les mesures nécessaires pour développer une condition physique optimale. L'initiation aux différentes méthodes d'entraînement touche plusieurs sphères du développement athlétique comme la coordination, la force, l'endurance, la flexibilité, etc.

Les connaissances théoriques abordées durant le parcours scolaire permettent à l'élève d'approfondir les thématiques propres à son programme et de saisir l'importance des enjeux reliés à la réalité d'un sportif.

 

Équipement de base

Les élèves doivent se procurer un ensemble de vêtements de sport aux couleurs de l'école pour les cours et les entraînements. Quelques articles facultatifs sont également disponibles.