Pédagogie

Un milieu d'apprentissage tout simplement unique

Au Juvénat, nous savons que le succès a bien plus qu'une dimension. C’est pourquoi notre vision pédagogique s’articule autour de trois axes qui guident nos actions:

  • Cultiver le plaisir d’apprendre et de réfléchir
  • S’engager pleinement
  • Se réaliser et s’ouvrir aux autres

Chaque jour, notre équipe déploie sa créativité, son expertise et sa bienveillance pour accompagner les élèves avec attention, dans un climat motivant et porteur de sens.

Plaisir d'apprendre

Curiosité intellectuelle 

Aprendre à apprendre

Engagement

Autonomie 

Rigueur

 Proactivité

Réalisation

Connaissance de soi 

Collaboration

Ouverture

L'environnement pédagogique

Notre pédagogie est fondée sur les orientations suivantes:

  • engager l'élève et le garder actif dans ses apprentissages
  • différencier les apprentissages
  • intégrer le chromebook et le numérique comme outils d'apprentissage et d'organisation du travail
  • offrir une formation scolaire enrichie
  • proposer des contenus étoffés et des exigences élevées pour chacune des matières scolaires
  • faire ressortir le plein potentiel de tous les élèves
  • disposer de mesures d'aide et d'accompagnement pour les élèves plus vulnérables
  • rester à l'affût des pratiques gagnantes en éducation
  • permettre le développement professionnel des enseignants

Les intentions pédagogiques

Nous encourageons l'autonomie et voulons rendre l'élève plus actif et plus créatif dans ses apprentissages. Pour ce faire, nous croyons à une pédagogie variée et diversifiée. Nous favorisons la collaboration entre les élèves, la différenciation pédagogique et la rétroaction pour préparer nos élèves à la vie actuelle et future.

Le numérique au service de l'enseignement

 

Dès la 1re secondaire, tous les élèves travaillent quotidiennement avec un ordinateur portable Chromebook et sont initiés aux différentes plateformes utiles à un apprentissage varié. Cette approche pédagogique permet de contextualiser les notions enseignées, de placer l'élève au centre de ses apprentissages, de l'initier à l'utilisation responsable des différents médias sociaux et de développer sa compétence liée à l'utilisation des outils numériques.