Q. Quels sont les coûts ou les frais de scolarité pour une année scolaire ?
R. Les coûts sont établis dans le contrat éducatif lors du renouvellement de l’inscription pour la prochaine année scolaire. Les détails se trouvent sur notre site web.
Q. Est-il possible d’obtenir de l’aide financière?
R. Oui, par l’entremise de la Fondation du Juvénat Notre-Dame de l’aide financière peut être octroyée. Un formulaire est disponible sur cette page de notre site. Il est également possible de faire une demande de présélection avant le processus d’admission.
Q. Quels sont les programmes offerts au Juvénat ?
R. Nous offrons quatre programmes passionnants : Découvertes, Langues, MédiasTIC et Sport 3D. Tous les élèves doivent faire un choix de programme lors de leur processus d’admission. Il est possible d’en apprendre plus sur les programmes en visitant cette page.
Q. La participation aux échanges dans le programme langue est-elle obligatoire?
R. Oui, les élèves doivent participer aux échanges organisés en 1re et 2e secondaire.
Q. Quelles sont les conditions d’admission au Juvénat?
R. Il n’y a pas de moyenne scolaire requise pour entrer au Juvénat. Les admissions sont effectuées en fonction du nombre de places disponibles et des demandes pour chacun des programmes. Une priorité est accordée à la fratrie des élèves qui fréquentent déjà l’école.
Q. Doit-on obligatoirement choisir un programme lors de l’admission ?
R. Tous les élèves doivent faire un choix de programme lors de leur processus d’admission. Nous offrons quatre programmes passionnants : Découvertes, Langues, MédiasTIC et Sport 3D. L’élève doit faire un premier et deuxième choix. Il est possible d’en apprendre plus sur les programmes sur cette page.
Q. Est-ce qu’un élève présentant des besoins particuliers et/ou plan d’intervention peut être admis au Juvénat ?
R. Oui, des mesures peuvent être proposées selon les besoins de l’élève. Nous vous invitons à consulter notre page sur les services aux élèves.
Q. Y a-t-il des activités sportives et culturelles à l’école le midi? Est-ce gratuit? L’école offre-t-elle des activités sportives et culturelles?
R. Nous offrons une grande diversité d’activités sportives et culturelles, autant le midi qu’après l’école. Le midi, les activités sont généralement gratuites. Consulter notre section “Vivre au JND”.
Q. Comment sont composées les équipes de sports des Insulaires ?
R. Au Juvénat, tous les élèves peuvent s’inscrire dans une équipe sportive. Afin de composer des équipes homogènes en fonction du niveau d’habileté, nous procédons à des séances de classement au début de chaque saison sportive.
Q. Est-ce qu’un élève peut faire partie de plusieurs équipes sportives?
R. Oui, plusieurs de nos athlètes pratiquent plus d’un sport. Cela peut toutefois entraîner des contraintes au niveau des horaires d’entraînement, des parties ou des tournois.
Q. Quelle est la fréquence des entraînements?
R. Il y a un ou deux entraînements par semaine selon le niveau et selon les disciplines.
Q. Quels sont les coûts reliés à la participation aux activités sportives?
R. Les coûts d’inscription varient entre 100$ et 400$ par saison. Ils sont déterminés en fonction de quelques facteurs (la durée de la saison, l’affiliation ou non au RSEQ, la fréquence des entraînements).
Q. Quels sont les vêtements autorisés ?
R. Les élèves doivent porter tous les jours les vêtements de la collection vestimentaire.
Q. Comment fonctionne le transport scolaire ?
R. Dans le but d'accommoder les élèves et d'offrir des coûts avantageux, l'école propose deux types de services. Une entente avec la Société de Transport de Lévis permet de desservir plusieurs municipalités environnantes. Un transport scolaire est également disponible pour certains secteurs plus éloignés.
Q. Comment fonctionne le transport express?
R. Le JND-Express est offert gratuitement du lundi au vendredi aux élèves participant aux activités parascolaires offertes à l'école. L'autobus quitte le Juvénat vers 17 h pour se rendre dans les principales localités de la clientèle (trajet actuel). Ce service offre deux points de débarquement pour chaque municipalité en plus de déposer les élèves qui utilisent le transport de ville (STL) aux endroits où ils peuvent effectuer les transferts requis.