Bourse Boivin-Picard

Bourse Boivin-Picard

Finissants du Juvénat-Notre-Dame en 2011 et 2007, Surassa Boivin-Picard et Sarin Boivin-Picard gardent de très bons souvenirs de leur parcours au Juvénat. Ils partagent tous les deux des valeurs similaires à celles du Juvénat telles que l'engagement, le dépassement de soi ainsi que les saines habitudes de vie. Fort engagés dans leur communauté, ils adhèrent fièrement à la mission de l'école et croient foncièrement que le succès a bien plus qu'une dimension.

Ancien athlète dans l'équipe des Insulaires, Sarin Boivin-Picard est très reconnaissant de tout ce que le Juvénat lui a transmis tout au long de son parcours: une éducation de haut calibre ainsi qu'une passion pour les langues et les échanges interculturels. À travers ce don, il espère inspirer d'autres anciens à redonner tout aussi généreusement au suivant et à s'engager avec leur alma mater.

Ancienne athlète de boxe olympique sur l'équipe canadienne, Surassa Boivin Picard garde également de très bons souvenirs de son parcours au Juvénat. Elle se rappelle du Festibal et de la course du JND, deux événements rassembleurs qui incitent les jeunes à se dépasser. À travers ce don, elle espère inciter les jeunes à faire du sport de compétition, mais également à se dépasser académiquement.

Créée en 2021, la bourse d'excellence Boivin-Picard cherche à récompenser les élèves athlètes qui ont fait preuve de leadership en s'impliquant dans leur communauté ou en participant activement à la vie étudiante du Juvénat.  

Une bourse d'une valeur de 2 000 $ sera offerte chaque année.

Cette bourse s'adresse aux étudiants-athlètes de tous les niveaux (1re à 5e secondaire).

 

Le Juvénat-Notre-Dame est très fier de pouvoir compter sur l'appui généreux de Surassa et Sarin Boivin Picard, si précieux pour toute notre communauté. Nous vous remercions du fond du cœur au nom des jeunes et des anciens du Juvénat!

« J'aimerais dédier cette bourse à mes parents, envers qui je serai éternellement reconnaissant pour mon éducation, ainsi qu'à Guy Mercier, Philippe St-Amand et Nancy Gagné pour m'avoir transmis leur passion pour les langues ».

-Sarin Boivin-Picard

 

« Mes parents m'ont toujours soutenue et encouragée dans mes études. Ils m'ont transmis les valeurs de l'effort et de la réussite. Sans eux, je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui. J'aimerais pouvoir aider d'autres jeunes étudiants à réaliser leurs rêves et aller au-delà de leurs ambitions ».

-Surassa Boivin-Picard

  • Critères d'admissibilité

    Pour être admissible à la Bourse, l'étudiant(e) doit répondre à toutes les conditions suivantes :

    1.  Avoir fait preuve de leadership au JND ou dans la communauté au cours de l'année (bénévolat ou service communautaire, corps de cadets, implication politique, etc.)

    2. Être athlète dans une équipe des Insulaires (sports individuels inclus) durant l'année de l'octroi de la bourse (toute autre participation à un sport compétitif à l'extérieur du JND sera également prise en compte)

    3. Avoir une moyenne cumulée minimum de 75 % durant l'année en cours.
  • Pourquoi le leadership ?

    Parce que le succès a bien plus qu'une dimension! Notre définition du succès va plus loin que les volets sportif et académique. La bourse cherche à récompenser les élèves qui s'impliquent dans leur communauté ou qui participent activement à améliorer la vie étudiante du Juvénat. 

  • Pourquoi le sport ?

    La bourse cherche à refléter le parcours au Juvénat des deux donateurs. Sarin a fait partie de la grande famille des Insulaires en basketball et Surassa a fait partie de l'équipe Canadienne de boxe olympique. Le sport leur a apporté de la discipline, les a aidés à développer un esprit d'équipe, leur a permis de se dépasser et bien plus. Le sport leur a aussi apporté une santé physique, une des fondations d'une saine santé mentale afin de performer scolairement. 

  • Pourquoi une moyenne minimum ?

    Le relevé de notes donnera plus d'informations au comité de sélection sur le niveau de dévouement à l'école de l'élève. Le relevé de notes n'est qu'un des documents qui seront évalués dans le dossier d'application. 

  • Dossier d'application à soumettre

    Au-delà des trois critères d'admissibilité mentionnés précédemment, l'étudiant(e) devra obligatoirement :

    1. Soumettre son dossier d'application par courriel avant le 1er mai 2022 avec comme titre : Nom de l'étudiant - JND - Bourse Boivin-Picard

    2. Répondre en moins de 500 mots à la question suivante : Comment as-tu fait preuve de leadership (exemple à l'appui) au courant de la dernière année?

    3. Répondre en moins de 500 mots à la question suivante : Comment comptes-tu utiliser le montant de la bourse?

    4. Envoyer un court vidéo de moins de 5 minutes où l'élève présente sa définition de la réussite ou du succès et répond à la question suivante : Quel rôle jouent ta communauté et celle du JND dans ta définition du succès?

    5. Fournir son plus récent relevé de notes pour l'année en cours.
  • Questions / réponses

    La bourse est-elle réservée aux élèves de 2e cycle?  
    Non, la bourse est ouverte à tous les élèves de l'école - peu importe leur niveau scolaire.

    Est-ce que la moyenne des années précédentes compte?
    Non, seulement la moyenne scolaire cumulée sur l'année en cours sera évaluée.

    Y aura-t-il des entrevues avec les finalistes?
    Cinq finalistes seront invités à une entrevue de 30 minutes avec les donateurs et des membres de la Fondation Les Amis du Juvénat.

    Peut-on gagner la bourse Boivin-Picard deux fois?
    La bourse Boivin-Picard ne sera pas octroyée deux fois à la même personne.

    Peut-on gagner la bourse Boivin-Picard ainsi qu'une autre bourse de leadership ou une bourse d'aide?
    Oui, certainement.

    Comment doit-on soumettre les réponses aux essais pour le dossier d'application?
    Il suffit d'envoyer ses réponses dans un document PDF et le joindre au courriel d'application.

    Comment doit-on soumettre la vidéo pour le dossier d'application?
    Il faut premièrement enregistrer la vidéo, la téléverser sur YouTube, la rendre privée et puis partager le lien dans votre dossier d'application.

    Comment puis-je préparer ma réponse à la question pour la vidéo?
    L'élève est fortement encouragé à lire le livre de Jacques Ménard intitulé 'Réussir' pour de l'inspiration.

    Sur quoi se base la distribution de la bourse?
    La bourse sera attribuée à celui ou celle qui aura démontré le meilleur leadership dans sa communauté. L'implication scolaire, communautaire, sportive et artistique est également des critères de sélection importants.

    Si j'envoie ma demande de bourse rapidement, ai-je plus de chances d'être choisi?
    Non. Les demandes ne sont étudiées qu'après la date limite pour envoyer sa demande.

    Peut-on soumettre plus de deux essais et plus d'une vidéo?
    Non, cela n'est pas possible.

    Je suis un ancien, un parent ou un ami du Juvénat, comment puis-je mettre en place une bourse personnalisée?
    Pour les anciens qui souhaiteraient donner, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat de la Fondation.

Récipiendaire

Ismaël Thomas - Finissant 2022

Ismaël est un jeune homme inspirant, brillant et motivé. Il a su faire preuve de leadership dans la dernière année tant pour son implication dans l'équipe d'athlétisme, dans le comité sportif ainsi que dans le processus relatif à l'image de marque des Insulaires; notamment par sa participation dans l'écriture du manifeste. À travers ces expériences, Ismaël a appris l'importance d'être un bon leader; il est attentif aux autres, il sait se mettre à la place d'autrui et aime favoriser la communication. 

Ismaël est un athlète aux niveaux scolaire et civil, et ce, en athlétisme et en ski de fond. Il fait actuellement partie de l'équipe civile de l'Université Laval et prendra part à l'équipe de Cross-Country du Cégep Ste-Foy l'an prochain. 

Il aspire à motiver son entourage à pratiquer plus de sports. La mise en place du club de course sur l'heure du dîner au Juvénat en est un bon exemple.  

Aux dires de ses enseignants, Ismaël semble effectuer ses apprentissages de façon remarquable. 

Communiquez avec nous

Secrétariat

30, rue du Juvénat
Lévis (Québec)  G6W 7X2

Tél.: 418 839-9592, poste 244
Téléc.: 418 839-5605
Courriel:

Pour faire un don ou participer à nos activités

Visitez notre site de transaction sécurisée afin de soutenir notre école ou de vous inscrire à nos activités.