Le plus grand tableau périodique fait de matières recyclables

Mer, 23 septembre 2020, publié par Juvénat Notre-Dame

 

Le Juvénat Notre-Dame est fier d'avoir participé, à sa manière, au dévoilement du plus grand tableau périodique fait de matière recyclée au monde.

 

L'activité, sous la responsabilité du Département de chimie de l'Université Laval, a eu lieu au stade du PEPS dans le cadre de la semaine de la culture scientifique.

Lors de l'automne 2019, en pleine année internationale du tableau périodique, le groupe 43 a créé la case 99 du tableau périodique géant. Il s'agit de l'élément Einsteinium, nommé ainsi en l'honneur du plus connu des scientifiques. Le dévoilement devait avoir lieu l'automne dernier, mais des conditions météorologiques défavorables l'avaient repoussé au printemps 2020. La pandémie mondiale actuelle aura eu raison de ce premier report. C'est donc avec un an de retard, mais avec beaucoup de fierté, que le Juvénat a pris part à l'activité de façon virtuelle.

Sur la photo, on remarque très bien l'élément représenté (symbole chimique : Es) par nos élèves et on arrive à distinguer la bordure aux couleurs de notre école.

Bravo aux élèves du groupe 43 de l'an passé, qui sont maintenant nos finissants, ainsi qu'à leur titulaire, Jean-Luc Mimeault, enseignant en science et technologie.

Pour en savoir plus, consulter cet article.