Une nouvelle expérience pour certains Insulaires - Coal Bowl 2020

Ven, 28 février 2020, publié par Juvénat Notre-Dame

 

Après quelques mois de préparation, l'équipe de basketball juvénile masculin D3 du Juvénat Notre-Dame a participé au tournoi du Coal Bowl, du 1er au 9 février dernier.

 

Les jeunes ont parcouru plus de 1200 km afin de se rendre à New Waterford, en Nouvelle-Écosse. Après 14h00 de train et 6h00 d'autobus, ils sont débarqués dans leur « chambre d'hôtel » pour la semaine. L'équipe a été accueillie de façon spectaculaire tout au long de la semaine par une équipe de bénévoles plus qu'enthousiastes à notre venue.

En plus du tournoi de basketball où les jeunes ont pu compétitionner contre l'Alberta, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse (2), où ils ont connu du succès avec une fiche de 2-2, les Insulaires ont aussi profité de leur passage dans l'est du pays pour se familiariser avec la culture de cette région. Nous avons visité le collège de la garde côtière canadienne, la ville fortifiée de Louisbourg et une usine de transformation du charbon.

De plus, nos jeunes ont participé à un « concert » où chacune des équipes participantes au tournoi devait préparer un numéro. Nous avons aussi été reçus pour un banquet où les chemises-cravates étaient de mises. Sans oublier les examens scolaires ! Bref, une semaine chargée qui a malheureusement passé trop vite !

Nous nous sommes fait de nouveaux amis, de nouveaux contacts. Nous avons compétitionné. Nous avons étudié. Mais nous avons surtout passé du très bon temps en équipe ! Les jeunes en garderont un souvenir unique, j'en suis sûr ! En espérant maintenant pouvoir faire vivre cette expérience à d'autres cohortes !

 

Patrick Lemay
Entraîneur de l'équipe de basketball juvénile masculin D3