Parce que le succès a bien
plus qu'une dimension !

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent  valorise l'adoption de saines habitudes et d'un mode de vie actif pour ses élèves et son personnel. En ce sens, le Juvénat emploie un personnel sportif composé d'éducateurs de grande qualité très impliqués au sein d'une organisation solide et bien structurée. De plus, en se dotant d'un nouveau complexe sportif multifonctionnel en 2011, l'école a pris les grands moyens pour supporter l'engouement pour la pratique d'activités physiques et pour répondre à la demande croissante pour le sport. L'offre de services du secteur sportif permet à chacun des élèves de l'école d'y trouver son compte.

ACTIVITÉS INTRAMURALES RÉCRÉATIVES

Les activités intramurales se déroulent à l'heure du dîner et permettent aux élèves de pratiquer une activité sportive dans un contexte participatif. En offrant la possibilité de joindre une ligue structurée ou encore en favorisant la pratique libre, le sport intramural répond aux intérêts de tous les types de sportifs.

ÉQUIPES COMPÉTITIVES DES INSULAIRES

Le Juvénat favorise l'accès au sport scolaire à tous les élèves intéressés en leur accordant la possibilité d'intégrer des équipes compétitives au sein de nombreuses disciplines sportives individuelles ou collectives. Le nombre d'équipes formées dans chaque discipline est donc établi en fonction du nombre de participants intéressés.

C'est l'engagement qui est priorisé plutôt que les habiletés athlétiques ou le bagage sportif. Au Juvénat, plus que les résultats, c'est l'expérience globale qui est valorisée.

Principaux objectifs poursuivis:

  • développer l'intérêt pour le sport et l'activité physique
  • intégrer les attitudes et la discipline associée au sport compétitif dans le respect des valeurs d'éthique sportive et d'esprit d'équipe
  • mettre à profit l'effet mobilisateur du sport comme levier académique
  • construire son réseau social et augmenter le sentiment d'appartenance à son milieu scolaire.

Pour ce faire, le sport interscolaire permet aux élèves participants d'intégrer un cadre compétitif au sein du Réseau du sport étudiant du Québec. Le RSEQ « assure la promotion et le développement du sport et de l'activité physique en milieu étudiant, de l'initiation jusqu'au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l'éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes ». Tout au long de l'année scolaire, vous pouvez d'ailleurs suivre l'évolution des Insulaires en visitant le site du RSEQ.

Encadrement et services offerts aux athlètes:

  • un encadrement sportif de qualité articulé autour d'un ou deux entraînements par semaine en plus des rencontres du RSEQ
  • l'accès gratuit à la salle d'entraînement de l'école en fin de journée du lundi au jeudi
  • un service de physiothérapie professionnel gratuit à l'école (clinique NOVACTION-SANTÉ)
  • un transport (JND-Express) quittant l'école après la première plage horaire d'entraînement.

Sports offerts

Automne
(septembre-octobre)
Hiver
(novembre à avril)
Printemps
(avril à juin)
  • Cross-country
  • Tempo plus *
  • Soccer extérieur
  • Athlétisme en salle
  • Badminton
  • Basketball
  • Cheerleading
  • Soccer intérieur
  • Tempo plus *
  • Volleyball
  • Athlétisme
  • Rugby
  • Tempo plus *

* L'activité Tempo plus est un groupe d'entraînement de course. Elle est offerte à l'année.

Nos équipes sportives

Venez découvrir nos équipes compétitives des Insulaires:

 

GROUPES D'ENTRAÎNEMENT ET ACTIVITÉS SPÉCIALES

Une salle d'entraînement moderne et bien équipée d'un circuit d'appareils musculaires et aérobiques accueille les élèves et le personnel dans un environnement motivant qui offre une vue imprenable sur le fleuve. La salle est accessible gratuitement à tous les élèves sur l'heure du dîner. Elle est également ouverte après les heures de classe (15 h 15 à 16 h 45) pour les élèves membres et les équipes des Insulaires.

Le Programme performance plus est une activité unique qui favorise le dépassement personnel et l'assiduité dans l'entraînement. Tout au long de l'année, les participants seront encouragés à se fixer des objectifs et à repousser leurs limites, tout cela dans le plaisir.

Depuis quelques années, l'école s'implique activement dans Le Grand défi Pierre Lavoie au Secondaire en motivant de nombreux jeunes, parfois moins actifs, à s'entrainer pour participer au défi de course à relais organisés entre Québec et Montréal au mois de mai.

La Course JND à laquelle participent tous les élèves de l'école, plusieurs membres du personnel, des parents et des anciens se tient chaque année, à la mi-mai. L'événement, en soutenant la cause des enfants malades, encourage les participants à se dépasser et à apprécier leur chance d'être en bonne santé. La campagne associée à la course  permet d'ailleurs de remettre plusieurs milliers de dollars à l'organisme Opération Enfant-Soleil à chaque année.

Tout au long de l'année, d'autres activités spéciales ponctuelles, ou dans le cadre de semaines thématiques, sont tenues afin de sensibiliser les élèves à l'importance d'adopter de saines habitudes de vie.

PANTHÉON DES INSULAIRES

Des « GRANDS INSULAIRES » sont sélectionnés à chaque année pour leur contribution sportive importante. L'identification de ces personnages et la promotion de leur engagement constituent un exemple positif pour les jeunes Insulaires de l'école et un encouragement au dépassement personnel.

Chaque nouveau membre est  invité à recevoir une récompense remise par le directeur général de l'école lors du Gala Sportif annuel. Une plaque commémorative est également installée de manière permanente dans un présentoir du PANTHÉON DES INSULAIRES situé au complexe sportif.

Pour présenter votre candidature, vous devez remplir ce formulaire.

Grands Insulaires

 

 

 

 

 

 

 

Paméla Filiatrault-Veilleux                                                                                  Jean-Simon Fournier-Dufour

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Noël Labrecque                                                                                            Laurent Dubreuil

 

Camps des Mini-Insulaires

Les camps des Mini-Insulaires s'adressent aux filles et garçons de 8 à 12 ans qui désirent améliorer leurs habiletés en badminton et en basketball ou qui souhaitent découvrir un nouveau sport. Le prochain camp se tiendra à l'automne 2017.

  

 

 

 

 



Retour en haut de page

Abonnez-vous à notre bulletin

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent 30, rue du Juvénat
Lévis, Québec G6W 7X2
418 839-9592