Parce que le succès a bien
plus qu'une dimension !

23 octobre 2015

Il y a déjà plusieurs jours, voire des semaines que la rentrée scolaire est dernière nous. Le rythme est bien installé tout comme nos 860 élèves accueillis en cette dernière année d'expansion - non pas avec une nouvelle équipe  de hockey professionnelle, mais bien avec nos 5 classes par niveau !

 

Accueil des élèves de première secondaire

Dès la première journée de septembre, nous faisions découvrir aux 175 nouveaux élèves de première secondaire l'école qu'ils avaient choisie. Avec l'équipe d'éducateurs, plus de 50 anciens sont venus animer cette première journée marquante dans leur parcours au secondaire : visite de l'école, installation en classe, jeux de groupe et surtout une ambiance dynamique. Ces élèves sont repartis le sourire aux lèvres. Une autre belle année qui débute !

 

Camp de leadership

Dès la mi-septembre, l'équipe de le vie étudiante a invité une trentaine d'élèves impliqués, dynamiques de 2e à 5e secondaire à vivre une expérience enrichissante au Lac Paterson. Ces élèves sont choisis pour leur implication, leur leadership, leurs capacités personnelles et ils sont invités à développer des aptitudes pour le travail d'équipe, la communication, la résolution de conflits.

 

Sports interscolaires

La saison d'automne (soccer extérieur et cross-country) est déjà terminée. Encore une fois, nos équipes ont bien performé. L'équipe de soccer benjamine féminin a d'ailleurs terminé première de sa ligue. Du côté du cross-country, l'équipe juvénile mixte a remporté l'ASIP, l'équipe juvénile masculine le régional et trois Insulaires participeront prochainement au provincial qui se tiendra à Val-D'Or.

La saison d'hiver débute tout doucement avec plus de 400 élèves impliqués dans les différentes équipes de volley-ball, basketball, soccer intérieur, cheerleading, athlétisme, tempo +, performance + et badminton. Souhaitons bonne chance à toutes ces équipes interscolaires des Insulaires !

 

Portes ouvertes

Le 4 octobre dernier, sous un soleil radieux, notre école a accueilli près de 1200 personnes, dont 430 familles, pour notre tenue annuelle des « Portes ouvertes ». Nos visiteurs ont parcouru les lieux et locaux de notre école afin de vivre une partie de ce que nous proposons quotidiennement aux élèves. Nous accueillerons aussi plusieurs d'entre eux pour nos séances d'admission prochainement.

 

Camp musical

Dans les derniers jours avait lieu le camp musical supervisé par nos enseignantes en musique. L'animation de jeux et les repas étaient animés par des anciens élèves musiciens du Juvénat. Les quarante élèves des harmonies et du stage band ont participé à plusieurs répétitions, ils ont reçu des cours avec des spécialistes et ont pu assister à deux ateliers donnés par des professionnels du département de musique du Cégep Ste-Foy. Chaque année, ce camp est un franc succès, car il crée la chimie de groupe et que les pièces avancent très rapidement.

 

Lancement artistique et Journée de la culture

À la bibliothèque, le 23 septembre dernier, se tenait le LANCEMENT de l'année ARTISTIQUE du Juvénat (exposition d'oeuvres sur le thème de l'année, des musiciens, le lancement du marathon de lecture). Ce fut un réel plaisir d'y voir plusieurs élèves. Merci aux enseignants en ARTS  et à Karen Lord (technicienne à la bibliothèque)!

Lors de la fin de semaine du 25 septembre se tenait la 19e édition Des Journées de la culture. Ce sont trois jours d'activités interactives et d'appréciation des arts et de la culture, offertes gratuitement à la population, partout au Québec. En lien avec cet événement, le comité socioculturel du Juvénat a organisé une prestation pour célébrer la culture avec certains artistes de notre école. Le spectacle a eu lieu à l'extérieur dans une superbe ambiance : nous avons pu voir un numéro d'humour, entendre des chansons et des pièces instrumentales interprétées par des élèves ou des enseignants, avec l'habile appui du comité technique.

 

Pastorale

Accompagnés de Mario Houle et de son équipe d'animation (d'autres enseignants et des étudiantes du Cégep qui ont fait leurs Écritures), plusieurs élèves ont déjà vécu un camp intense de croissance personnelle à la Villa des jeunes. Ce sont plus de 110 élèves qui vivront leur Relais cette année, et 72 qui feront leur Traversée. Les élèves de 3e secondaire ont quant à eux vécu une expérience de pèlerinage et de réflexion à Sainte-Anne-de-Beaupré. Les autres niveaux ont également eu droit à un rituel d'accueil signifiant et marquant. Le comité de pastorale, toujours aussi actif, visitera bientôt les personnes âgées pour la fête de l'Halloween, tout en préparant très activement la semaine « Le monde est beau : compte sur moi ! » de novembre prochain.

 

Bonne année scolaire à tous !

Sylvie Roy

Responsable des communications

 

« Retour



Retour en haut de page

Abonnez-vous à notre bulletin

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent 30, rue du Juvénat
Lévis, Québec G6W 7X2
418 839-9592