Parce que le succès a bien
plus qu'une dimension !

13 juin 2014

Des nouvelles du comité de l'environnement et du développement durable !

Dans le but d'améliorer l'environnement du Juvénat Notre-Dame, un comité a été mis sur pied cette année. Ce groupe d'enseignants et d'élèves s'est donné comme mission d'apporter des suggestions et de travailler concrètement à doter notre milieu d'un environnement toujours plus beau, sain et durable. D'ailleurs, tous les éducateurs et les élèves du Juvénat sont invités à y prendre part de près ou de loin. Voici un résumé de ce qui a été fait cette année et de ce qui s'en vient pour l'année prochaine.

Améliorer les terrains de l'école...

Afin d'optimiser l'utilisation adéquate de notre environnement extérieur, le comité travaille sur un projet qui a reçu un bel accueil de la part de la direction du Juvénat (le directeur général préparait déjà un plan de développement et d'amélioration à ce niveau).

Aménagement d'un terrain de basketball, installation de bancs de parc pour profiter de la vue splendide sur le fleuve et ajout de tables à pique-nique. Les élèves et les membres du personnel pourront profiter de ces infrastructures lors des belles journées ensoleillées ! Plantation d'arbres dans le but de remplacer ceux coupés pour la construction du stade et ceux qui mourront dans les prochaines décennies. Embellissement des berges en ajoutant de la verdure près des quais de béton.

Activités de sensibilisation

Le comité s'est aussi donné comme but de sensibiliser les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la protection de l'environnement et à l'écologie. Diverses journées thématiques ont été marquées par des kiosques d'information, la présentation de vidéos ou la participation à des activités spéciales. C'est ainsi que nous avons souligné :

  • La Journée mondiale des zones humides le 2 février 2014. 
  • La Journée mondiale des eaux le 22 mars 2014. 
  • La Journée mondiale de la Terre le 22 avril 2014. 
  • La Fête de l'eau de la ville de Lévis et le nettoyage des berges du St-Laurent le 7 juin 2014.

Lors de cette dernière activité, une dizaine d'élèves, de parents et d'enseignants ont parcouru les rives du fleuve, du Juvénat au parc Benson, ramassant déchets, verre, métal et plastique amenés par les marées.

Le comité de l'environnement et du développement durable du Juvénat reprendra ses activités en forces à l'automne 2014. Merci de vos encouragements et de votre implication à nos côtés cette année ! Pour vous joindre à nous ou pour participer à certains événements spéciaux, faites parvenir votre nom par pluriportail à Jean-Bernard Carrier.

 

Profitez bien de l'été !

Au Juvénat, nous nous occupons de notre environnement !

Le comité de l'environnement et du développement durable

Sophie Bugnon, Jean-Bernard Carrier, Stéphane Chabot, Maude Desgagnés, Sarah Komlosy, Jimmy St-Hilaire, Marike Larochelle-Toornstra, Anabelle Roy

 

« Retour



Retour en haut de page

Abonnez-vous à notre bulletin

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent 30, rue du Juvénat
Lévis, Québec G6W 7X2
418 839-9592