Parce que le succès a bien
plus qu'une dimension !

4 juin 2014

La saison 2013-2014 des Insulaires prendra fin cette fin de semaine avec la tenue des championnats provinciaux d'athlétisme qui auront lieu dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Quatre de nos jeunes y seront et tenteront d'y remporter une médaille.

Quoique la saison de printemps soit plus courte, surtout cette année en raison de la température, cela n'a pas empêché les Insulaires de bien performer au championnat de l'ASIP et au championnat régional d'athlétisme. Près d'une trentaine d'athlètes se sont déplacés au PEPS le vendredi 16 mai dernier pour y compétitionner, et une dizaine d'athlètes du Juvénat se sont démarqués en se qualifiant pour le championnat régional, ayant aussi lieu au PEPS, le samedi suivant. De belles performances de nos Insulaires !

La majorité de nos jeunes sont impliqués dans les équipes sportives compétitives pendant la saison d'hiver. Voici un court résumé des différentes disciplines :

ATHLÉTISME INTÉRIEUR

Encore de belles surprises ! Bien qu'il y ait peu d'espace pour s'entraîner à l'intérieur et que la majorité des entraînements ont lieu à l'extérieur malgré la neige et le froid, les athlètes ont tout de même réussi à se surpasser et à abaisser leur temps. Supervisés par Sébastien et Albert, les jeunes avaient des objectifs bien précis en tête et la majorité a réussi à les atteindre, voire les dépasser.

Notons la performance extraordinaire de Gabriel Simoneau qui est double champion provincial sur 150 m et 800 m, ainsi qu'une progression impressionnante de Rosaly Bédard et d'Émile Trifiro-Riendeau.

BADMINTON

Encore une domination pour le Juvénat ! Bien qu'à chaque année plusieurs très bons joueurs quittent pour le cégep, la relève prend sa place et domine la scène régionale du badminton. L'excellent travail des entraîneurs fait en sorte que les jeunes progressent bien et qu'ils ont du plaisir à évoluer ensemble. Malgré le fait que le badminton soit un sport individuel, on remarque chez les Insulaires un fort sentiment d'appartenance à l'équipe.

Plusieurs titres remportés encore une fois cette année en badminton : Championnat des institutions privées (benjamin, cadet et juvénile), Classique du Rouge et Or (benjamin masculin et juvénile féminin), Championnat de ligue (cadet masculin et juvénile féminin), Championnat régional (juvénile féminin) et Championnat par équipe (juvénile féminin).

BASKETBALL

Une belle progression pour le programme basketball ! Le Juvénat est de loin la meilleure école de basketball sur la Rive-Sud de Québec. Le programme de concentration fait son effet, avec 3 équipes en division 2 (AA). Tout comme en badminton, les entraîneurs de basketball sont très impliqués avec les jeunes et leur progression est fulgurante.

Outre les excellents résultats dans les différentes ligues du RSEQ (réseau du sport étudiant du Québec), quelques équipes se sont démarquées dans différents tournois : l'équipe juvénile masculine AA a remporté les tournois de St-Hyacinthe et de Trois-Rivières et les équipes benjamines masculines AA et B ont remporté le tournoi des institutions privées.

CHEERLEADING

Des hauts et des bas ! Une année plus difficile en cheerleading où moins d'athlètes que prévu se sont inscrites. Présentant une seule équipe regroupant les filles de secondaire 1 à 5, le groupe s'est bien adapté aux différences de niveau et au travail d'équipe. Malgré une belle progression tout au long de l'année, quelques erreurs fatales ont empêché les filles de se tailler une place au championnat provincial. De nouveaux défis attendent nos filles pour l'année prochaine !

HOCKEY SUR GLACE

Une première au Juvénat ! Pour une première année, le Juvénat a mis sur pied une équipe de hockey sur glace. L'équipe, composée de jeunes de secondaires 1 et 2, et entraînée par deux enseignants, a su tirer son épingle du jeu. L'équipe s'est bien battue tout au long de la saison, atteignant même le championnat régional. Une nouveauté qui fera des petits, puisqu'on espère aligner deux équipes en 2014-2015.

VOLLEYBALL

Le volleyball de plus en plus populaire ! Avec cinq équipes, dont trois composées uniquement de jeunes de secondaire 1 et 2, le volleyball prend sa place au Juvénat. Encadré par des anciennes, les équipes ont su donner du fil à retordre aux meilleures équipes de leur ligue. Un avenir prometteur pour ce sport qui a bien besoin de regagner sa popularité.

L'équipe juvénile féminine a bien fait tout au long de la saison et a finalement remporté le championnat de ligue. Quand à l'équipe benjamine féminine « bleu », elle a remporté le championnat des institutions privées.

MENTIONS SPÉCIALES

Le 21 mai dernier avait lieu le Gala Sportif au stade de soccer du Juvénat. Lors de cette soirée, nous avons honoré les plus méritants de chaque équipe pour leur engagement et leur dépassement. Plus particulièrement, en fin de soirée, nous avons connu nos athlètes par excellence. Les voici :

Athlète par excellence féminin au 1er cycle : AUDREY BRUNELLE
Athlète par excellence masculin au 1er cycle : GABRIEL SIMONEAU
Athlète par excellence féminin au 2e cycle : MYRIAM LABRECQUE
Athlètes par excellence masculins au 2e cycle: BENOÎT TREMBLAY ET SÉBASTIEN CHOQUETTE
Athlète sport-études au 1er cycle : ARTHUR GIROUX
Athlète sport-études au 2e cycle : AMÉLIE GILBERT-FALARDEAU

Une mention spéciale à deux de nos athlètes qui ont été honorés lors du Gala régional du RSEQ :

Athlète féminine par excellence division 1 : MYRIAM LABRECQUE
Athlète masculin ayant démontré une persévérance académique et sportive en division 2 : SÉBASTIEN CHOQUETTE

Bravo à tous les athlètes, bon été et on se revoit cet automne !

 

Source: Patrick Lemay, responsable des sports

 


 

Nouvelles de nos Insulaires
Championnat provincial d'athlétisme extérieur - Saguenay

Gabriel Simoneau est triple champion provincial :
150 m avec un temps de 18,35 sec. (tout près d'un record provincial)
800 m avec un temps de 2:16,40 min.
Relais 4X100 m avec un temps de 51,92 sec.

À noter que Rosaly Bédard, Derek Cyr-Kirk et Rosalie Poirier ont tous réalisé leur meilleure performance à vie lors de ce championnat dans leur discipline respective.

Bravo à tous !

« Retour



Retour en haut de page

Abonnez-vous à notre bulletin

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent 30, rue du Juvénat
Lévis, Québec G6W 7X2
418 839-9592