Parce que le succès a bien
plus qu'une dimension !

18 avril 2014

Animation  préventive

Dans le cadre du cours d'ECR (éthique et culture religieuse) en 2e secondaire, les élèves ont bénéficié d'une animation qui se veut un projet de prévention en matière d'exploitation sexuelle. C'est une activité qui s'inscrit dans le Programme du Ministère de la Sécurité publique du Québec.

Cette animation a donné aux élèves des repères permettant d'identifier certains comportements à risque d'exploitation sexuelle et de connaître les ressources du milieu.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la police et le CALACS à Tire-d'Aile.

Le projet GUES (Gang Utilisation Exploitation Sexuelle) désire informer et outiller les jeunes de 12-17 ans, leurs parents ainsi que la communauté sur les différentes formes d'exploitation sexuelle, les dangers reliés à l'utilisation d'Internet, les méthodes de recrutement, les facteurs de protection, les ressources du milieu.

Source : Jean Choquette

 

Formation sur l'intimidation et le respect

Dans le cadre de notre plan d'intervention pour prévenir et contrer l'intimidation et la violence à l'école, nous avons intégré à la programmation de notre école la participation de tous les élèves de 2e secondaire à un atelier d'une journée à la Villa des jeunes (St-Augustin) qui porte principalement sur le rôle des témoins dans un contexte d'intimidation et qui les outille pour mieux réagir lors de telles situations.

 

Voici d'autres activités d'aide à l'élève réalisées dernièrement :

-      Mars - Mois de la nutrition : vérification de boîtes à lunch afin de sensibiliser à l'importance d'avoir les 4 groupes alimentaires dans chaque repas

-      28-29 mars - Cap sur soi : fin de semaine de ressourcement pour les Pairs aidants qui apprennent à prendre soin d'eux plutôt que des autres

-      2 avril - Conférence sur les boissons énergisantes aux équipes de sport

-      4 avril - Alcool au volant : activité de sensibilisation des élèves de 5e secondaire

-      17 avril - Animation par les jeunes de la pastorale à l'école Madeleine Bergeron.


 

Nous savons qu'il n'est pas toujours facile de suivre l'évolution de la technologie. Nous voulons donc vous aider à vous tenir au courant des tendances préoccupantes qui se dessinent dans ce domaine et des nouveaux outils visant à mieux protéger les enfants. Vous avez peut-être entendu parler de nos nouvelles Alertes Cyberaide.ca : un système de notification destiné à attirer l'attention sur les risques auxquels les enfants et les adolescents sont confrontés sur Internet. Par son rôle de centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet, Cyberaide.ca est en mesure de déceler les risques qui apparaissent sur Internet.

Notre dernière alerte portait sur un possible canular associé à l'appli Talking Angela; elle mettait les parents en garde contre des informations jugées inexactes, dont le fait que cette appli demandait des renseignements personnels aux enfants et leur posait des questions à caractère sexuel. Un abonnement à ces alertes vous apportera de précieuses informations qui vous aideront à assurer la sécurité de votre famille partout sur Internet.

Si vous souhaitez commencer à recevoir les Alertes Cyberaide.ca, inscrivez-vous ici. Veuillez noter que les Alertes Cyberaide.ca remplaceront toutes les autres listes d'information de Cyberaide.ca.

Cordialement,

Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement administrée par le Centre canadien de protection de l'enfance

« Retour



Retour en haut de page

Abonnez-vous à notre bulletin

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent 30, rue du Juvénat
Lévis, Québec G6W 7X2
418 839-9592