Parce que le succès a bien
plus qu'une dimension !

8 avril 2014

Le groupe des « Pairs Aidants » existe au Juvénat depuis quelques années. Ce sont des jeunes de secondaire 4 et 5, reconnus par les autres élèves  --  leurs « pairs »  --  pour leurs qualités d'écoute, leur accueil, leur empathie. Ces 23 élèves se rencontrent une fois par cycle, accompagnés par Nadia Durand et Mario Houle. Ils préparent certaines activités de sensibilisation dans l'école, partagent leurs expériences et se donnent des moments de formations pour devenir de meilleurs intervenants.

Un de ces temps forts de formation, c'est Cap sur Soi, vécu avec des aidants d'une autre école du réseau, le Collège Jean de la Mennais de La Prairie (chez qui nous sommes allés pour un Colloque en janvier). Le but de la rencontre de 24 heures (du vendredi soir 28 mars au samedi soir 29 mars) était moins d'apprendre des notions que de permettre aux 50 participants de réfléchir sur leur mission d'aidants. Ce que nous avons fait au moyen de partages, de réflexions et surtout de rituels pleins d'originalité et de profondeur préparés par les jeunes eux-mêmes, qui se sont inspirés de la musique, des arts plastiques, du jeu coopératif et de l'art dramatique.

Voici des témoignages recueillis auprès des Pairs Aidants du Juvénat quelques jours après la rencontre.

Cap sur Soi, c'est une expérience enrichissante qui permet de se centrer sur soi et de découvrir des personnes sensationnelles.  (Alexandra)

Cap sur Soi nous permet de mettre des mots sur ce que nous avons parfois de la difficulté à nommer : c'est une aide dans la découverte de soi-même.   (Marjorie)

Cap sur soi permet de nous ressourcer et de prendre le temps de se recentrer sur nous, alors qu'on passe notre temps à penser surtout aux autres.  (Josiane)

Cap sur Soi a été une occasion de me recentrer sur moi : j'ai pu faire le point sur certaines choses dans ma vie.  (Gabriel)

Cap sur soi m'a amenée à voir plus loin, à savoir ce que je ressens et à avoir des moyens pour aider davantage les autres.  (Marie-Clarence)

Cap sur soi nous permet de rencontrer et de revoir des gens qui nous ressemblent et avec qui on s'entend tout de suite à merveille.  (Élodie)

Nous sommes sans doute de bons aidants, mais cette expérience nous permet de nous aider nous-mêmes également.  (Stéphanie)

 

J'ai appris que prendre des risques en apprenant à connaître vraiment les gens valait la peine. J'ai fait de superbes rencontres.

 

Source : Mario Houle

« Retour



Retour en haut de page

Abonnez-vous à notre bulletin

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent 30, rue du Juvénat
Lévis, Québec G6W 7X2
418 839-9592