Parce que le succès a bien
plus qu'une dimension !

19 mars 2014

Une expérience enrichissante

Le 24 février dernier, 17 jeunes de 5e secondaire se sont envolés vers le Mexique afin d'y vivre une expérience humanitaire des plus enrichissantes.

Ces finissants se sont entre autres adonnés à du travail d'animation dans les environs de Huatusco, ville située au centre du pays, dans l'État de Veracruz. Quelques journées ont été consacrées à l'organisation de jeux avec les enfants habitant les villages les plus pauvres des alentours. Les jeunes Mexicains se sont bien dégourdis en participant aux nombreuses activités organisées : courses à obstacles, kinball, soccer et parachute pour n'en nommer que quelques-unes. Dans l'après-midi, maquillages, coloriages, pâte à modeler et sculptures de ballons étaient aussi à l'honneur. Ces journées d'animation, pour le moins exigeantes, ont par contre été plus que bien récompensées par l'accueil chaleureux des jeunes Mexicains et les nombreux sourires qui se sont dessinés sur leur visage.

 

Nos «Juvéniens» ont aussi mis leur talent artistique à l'oeuvre en exécutant quelques travaux de peinture à la Casa Hogar, maison hébergeant des enfants de familles dysfonctionnelles. Un vaste garage a été métamorphosé en magnifique salle d'étude et de jeux. Quelques ordinateurs portables ont également été offerts afin que ces jeunes «orphelins» puissent s'initier aux nouvelles technologies. Mentionnons que ce projet a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration du Fr. Mario Couture (Centre Jean-Paul II) et de Catherine Bonneau, ancienne du JND en stage à Huatusco pour quelques mois.

 

 

Question de vraiment s'imprégner de la culture locale, les participants au voyage étaient hébergés dans des familles pendant leur séjour. Ils ont également pu en apprendre davantage sur la culture mexicaine par l'entremise de nombreuses activités de découverte. Parmi celles-ci, on note la visite du fabuleux site archéologique de Teotihuacan,  où les jeunes ont pu s'amuser à gravir les nombreuses marches menant au sommet de la pyramide du Soleil, la visite d'un centre de transformation de la canne à sucre et une promenade au centre-ville de la populeuse capitale, Mexico. Quelques cours de salsa et une conférence sur la traversée des Mexicains vers les États-Unis sont venus compléter le tout, sans oublier une expédition au pico de Orizaba, le plus haut volcan d'Amérique du Nord. Les élèves ont pu y grimper jusqu'à 4 600 mètres et ressentir quelque peu les effets de l'altitude. Les paysages époustouflants leur ont toutefois rapidement fait oublier ces petits désagréments.

Un sincère merci aux commanditaires qui ont rendu cette expérience possible : Fondation Les Amis du Juvénat (3 000$), Secours-Missions (1 000$), M. Marc Picard, député (250$) et H & H Construction (100$).   Un grand merci aussi aux enseignants du Juvénat grâce à qui un chèque de 1 700$ a été remis à l'organisation de l'Arche de Noé, un camp de jour opéré par le Fr. Mario Couture, ainsi qu'à la famille de Tristan Perron-Girard pour un don de 500$ à la Casa Hogar.

 

 

Source : Marie-Eve Gonthier

« Retour



Retour en haut de page

Abonnez-vous à notre bulletin

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent 30, rue du Juvénat
Lévis, Québec G6W 7X2
418 839-9592