Parce que le succès a bien
plus qu'une dimension !

13 décembre 2013

C'était semaine de fête au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent (JND)! Du 25 au 29 novembre, les élèves et le personnel du JND ont célébré par diverses activités le 153e anniversaire de décès du fondateur de la congrégation des Frères de l'Instruction chrétienne, M. Jean-Marie de la Mennais, le précurseur à la fondation de notre école.

Les festivités ont débuté le lundi 25 novembre dernier, sous le thème scolaire choisi cette année : merci! Une semaine thématique portant sur la reconnaissance. Pour l'occasion, un arbre à mercis fut créé et accroché dans le corridor par nos jeunes. Les feuilles de l'arbre étaient représentées par plusieurs petites cartes ayant l'inscription merci. Le concept était de décrocher une carte de l'arbre, d'y inscrire un message pour une autre personne et de lui remettre afin de lui signifier notre gratitude. Une belle initiative! « Chaque année, notre école souligne la semaine mennaisienne dans le but de se rappeler ses valeurs de base qui la distingue et encourager le sentiment d'appartenance de tous ceux et celles qui la fréquentent (élèves, enseignants, personnel de soutien, directeurs) », confirme M. Richard Thibault le directeur du 1er cycle. 

      

En fin de journée, l'ensemble du personnel de l'école eut la chance d'être reçu dans la Maison Atkinson par les résidants actuels. Le personnel invité a eu droit à une présentation de l'historique de la maison et de ses propriétaires, à une visite guidée et à un goûter. La Maison Atkinson, âgée de 157 ans, située à l'entrée du terrain du Juvénat Notre-Dame, fut le premier emplacement de l'école lors de sa création en 1944, c'est seulement en 1948-1949 que le bâtiment actuel du JND fut construit. D'ailleurs, le nom de la maison vient de ses deux premiers propriétaires Henry Atkinson « senior & junior ».

   

Tout au long de la semaine, un sujet d'histoire distinct fut présenté aux jeunes de la première à la quatrième secondaire : l'évolution du JND (1re secondaire) par M. Richard Thibault, directeur du 1er cycle; la construction du Pont de Québec (2e secondaire) par M. Michel L'Hébreux, conférencier et auteur;l'importance des communautés religieuses dans le développement du réseau scolaire et hospitalier au Québec (3e secondaire) par M. Sébastien Lepage, professeur d'histoire; le partage des valeurs mennaisiennes (4e secondaire) par M. Mario Houle, animateur de la pastorale.

  

La 2e journée de la semaine, le mardi 26 novembre, le lancement de l'activité annuelle de financement au profit de La FondationRêves d'Enfants fut réalisé avec la présence de la mascotte Rêve. En soirée, une conférence de Marcel Leboeuf était offerte par le comité de parents du JND aux parents d'élèves et au personnel, ayant comme titre Sans la passion, point de salut! «M. Leboeuf a su transporter son auditoire à travers une panoplie d'émotions et transmettre sa passion avec une grande ferveur. Une conférence inspirante!», a partagé M. Claude Gélinas, le directeur général du Juvénat.

          

Ensuite, le mercredi 27 novembre, nos jeunes membres des équipes sportives du Juvénat étaient encouragés à revêtir fièrement les couleurs des Insulaires pendant la journée. Des parties amicales de soccer juvénile AAA et de basketball juvénile AA étaient organisées. Une partie de soccer en particulier invitaient les membres du personnel de l'école à jouer contre les élèves. Au coeur de ces activités sportives, la direction de l'école en profita pour annoncer sa participation au grand Défi Pierre Lavoie.

          

                                  

Le gâteau annonça la clôture des célébrations le vendredi midi,  mais juste avant un spectacle musical à l'auditorium du Juvénat fut présenté par des enseignants et des élèves à leurs pairs du 1er cycle et du 2e cycle. Le personnel avait préparé une surprise pour les jeunes, deux numéros chantés. L'événement complet fut une réussite, les jeunes ont apprécié leur semaine. Tous étaient heureux d'y participer de près ou de loin. Bravo à l'ensemble du personnel impliqué d'avoir fait vivre ces beaux moments aux élèves.

 

       

Source : Annie Thomassin

« Retour



Retour en haut de page

Abonnez-vous à notre bulletin

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent 30, rue du Juvénat
Lévis, Québec G6W 7X2
418 839-9592