Description

sir Humfrey Davy, chimiste et physicien britannique (Penzance,Cornouaille,1778 - Genève, 1829)
Il a isolé et purifié pour la première fois le sodium au cours d'une électrolyse de la soude fondue.
Il a isolé de nombreux métaux : sodium, potassium, magnésium en 1807 puis calcium, strontium, baryum en 1908.
Mon nom sodium vient de l'arabe "suwwad", une plante à haute teneur en carbonate de sodium appelé dans la Bible "neter", ou du mot "sodanum", un remède médiéval contre les maux de tête.
Le carbonate de sodium est désigné au Moyen Age par "soda" en italien et "Natron" en allemand.
Le symbole Na vient des deux premières lettres du mot "natrium" qui était utilisé au 15ème siècle en Europe pour désigner les métaux alcalins.

Sel


Substance cristallisée, inodore et friable, au goût piquant et soluble à l'eau. Le sel est composé de sodium (40%) et de chlore (60%), d'où son nom scientifique de chlorure de sodium.

Le sel, comme l'eau, est essentiel au fonctionnement du corps humain; il est précieux comme condiment et comme agent de conservation des aliments. Associé depuis toujours à l'histoire des sociétés humaines, le sel est important au point qu'on l'a même nommé «or blanc». Il était et est encore employé comme agent de conservation et comme condimentClick here to find out more!